Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba a rencontré le 8 août 2024, à son cabinet, les Secrétaires généraux des régions et ceux des départements nouvellement nommés. Au cours de cette rencontre, le ministre d’Etat a rappelé à ces responsables leurs missions, attributions tout en les invitant à œuvrer dans le sens de l’atteinte des objectifs assignés par les autorités de transition.
Cette rencontre a été l’occasion de rappeler à ces responsables les fondamentaux qui régissent les fonctions notamment leurs attributions, rôles et responsabilités. Pour rappel, le département est une division territoriale de la région, le deuxième niveau de déconcentration de services et la représentation territoriale de l’Etat. À ce titre, il est l’échelon opérationnel de la mise en œuvre des politiques nationales et d’encadrement des communes. Après les régions, les préfets incarnent l’autorité de l’Etat, ils assurent les missions de maintien d’ordre public, la protection civile ainsi que la sécurité de la population.
Quant aux Secrétaires généraux des préfectures, ils assurent la direction et la coordination des activités des services, veillent à l’exécution des directives du préfet sur l’ensemble des services du département, assurent la centralisation et la ventilation des courriers à l’arrivée et au départ, vérifient le fond et la forme de toutes les correspondances soumises à la signature du préfet, exécutent des décisions concernant les personnels de l’Etat en service dans le département. Il y a aussi un certain nombre d’actes qui sont soumis à leur signature entre autres les pièces de transmission, des bordereaux d’envoi de toute correspondance purement administrative. Aussi les secrétaires généraux des préfectures vérifient et signent les pièces de comptabilité, les autorisations d’absence des personnels de leur département. Ils procèdent à l’évaluation et la notation du personnel qui sont dans leur département. De manière générale, ils coordonnent sous la présidence du préfet la cohérence des actions des programmes et projets dans le département.
Entre autres principes à respecter, c’est également le respect de la hiérarchie, le respect de la discipline et l’observation des règles de subordination entre les autorités administratives qui évoluent dans un même cadre, faire le compte rendu au préfet, avoir l’esprit d’utilité publique ou intérêt général. Il s’agit aussi de veiller à l’égalité des usagers devant le service public sans discrimination en faisant preuve de neutralité, assurer la continuité de l’offre du service public, faire preuve de transparence, de franchise, de sincérité et être objectif, avoir le principe d’efficacité et l’efficience, le sens du travail bien fait ainsi que le suivi des associations et ONG dans le cadre du respect des lois et règlement du pays.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a félicité et encouragé les nouveaux Secrétaires généraux des régions et ceux des départements pour le choix porté sur leurs personnes pour occuper ces postes si stratégiques au niveau déconcentré. « Je prends acte de votre engagement à contribuer à la réalisation des objectifs de la transition tels que déclinés par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat à la construction d’un Niger nouveau, sécurisé qui fonctionne sur ses propres ressources où l’administration territoriale œuvre pour l’intérêt général », a déclaré le Général de Brigade Mohamed Toumba.
Le ministre d’Etat a également exhorté ces responsables nouvellement nommés à être méthodiques, rigoureux et attentifs dans l’exercice de leur fonction. « Au regard du parcours professionnel des uns et des autres, de vos compétences et expériences avérées, je n’ai point de doute que le défi sera relevé. Je vous exhorte à être digne, loyal, rationnel dans l’utilisation des biens et ressources mises à votre disposition », a-t-il ajouté. Par ailleurs, le Général de Brigade Mohamed Toumba a exprimé sa disponibilité à accompagner ces responsables en créant les conditions qui leur permettraient de renforcer leur capacité à travers des formations continues pour une meilleure réussite de leur fonction. « Je veillerai personnellement à ce que les conditions devant permettre à chacun d’entre vous de mener bien son travail soient créées », a assuré le ministre d’Etat.
Mamane Abdoulaye (ONEP)