Le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody a présidé, le mercredi 14 août 2024, dans l’enceinte de la Base Aérienne 101 de Niamey, la cérémonie de triomphe de la 19ème promotion d’élèves-officiers d’Active, baptisée ‘’Promotion Lieutenant Saidou Djermakoye Moussa’’, couplée à la sortie d’élèves officiers collatéraux dont la promotion est baptisée ‘’La Sauvegarde de la Patrie’’. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), du Chef d’Etat-major des Armées, des Chefs d’Etat-major de l’Armée de terre et de l’Armée de l’Air, des officiers généraux ainsi que des parents et amis des élèves officiers d’Active, pilotes et collatéraux.
La 19ème promotion baptisée « Promotion Saidou Djermakoye Moussa » est composée de 229 élèves officiers d’Active dont 5 féminins et proviennent de diverses nationalités telles que le Togo, le Bénin, le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal, le Tchad et la Guinée Conakry. Tandis que la promotion « La Sauvegarde de la Patrie » est constituée de 28 élèves officiers collatéraux dont 2 féminins.
Dans son discours à cette occasion, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale a d’abord rendu hommage à tous les éléments des FDS ainsi que les frères d’armes des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) tombés dans l’exercice de leurs nobles missions, les armes à la main, pour la défense de notre espace commun. Par la suite, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody a souligné le caractère particulier ayant marqué la fin de la formation de ces jeunes officiers. « Pour la première fois, notre école a assuré de façon efficace, efficiente et autonome toutes les formations », s’est-il réjoui. Le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale a également transmis au Chef d’Etat-major des Armées, au Commandant de l’Ecole ainsi qu’à tout le personnel d’encadrement de l’Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Nigériennes (EFOFAN), les félicitations du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, pour leur abnégation, leur dévouement, et tous les efforts déployés dans le cadre de la formation adaptée à nos réalités dispensées à ces futurs chefs d’armées.
Par ailleurs, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody a prodigué des conseils aux récipiendaires. « Chers cadets, vous avez achevé deux années de formation particulièrement éprouvantes, ayant mis à rude épreuve vos qualités mentales, psychologiques, physiques et intellectuelles, indispensables à votre état de chef de section interarmes. Vous avez pu franchir ensemble tous les obstacles de votre parcours à l’EFOFAN. Restez soudés et gardez comme ligne directrice la devise de votre chère école qu’est ‘’la Patrie, le sacrifice et la loyauté’’», a-t-il conseillé.
De son côté, le Commandant de l’Ecole de Formation des Forces Armées Nigériennes (EFOFAN), le Lieutenant-colonel Mahamadou Moussa Guedel a exprimé, au nom de tout l’encadrement de l’école, sa gratitude à l’ensemble de la hiérarchie militaire, au sommet de laquelle se trouve le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées. « Pendant la formation, ces deux cent cinquante-sept (257) futurs cadres de nos Forces Armées, détenteurs du Brevet de chef de section, ont surmonté avec succès des dizaines de semaines de formation militaire générale, physique, sportive et un aguerrissement adéquat pour relever les défis sécuritaires liés à ce contexte de reconquête de la souveraineté et de lutte contre des menaces existentielles pour nos Etats », a-t-il précisé.
Le Commandant de l’EFOFAN a indiqué que le rôle d’un officier, c’est d’abord incarner un ensemble de valeurs cardinales, cheval de bataille pour assurer par devant la patrie et l’impérieux devoir de la protéger en toute circonstance. « Après votre prestation de serment d’aujourd’hui, la patrie comptera sur vous pour la défendre, corps et âme, jusqu’au sacrifice suprême. Soyez prêt à affronter avec vos hommes, soutenus par nos peuples de l’AES en particulier et de l’Afrique en Général, tous ceux qui veulent entraver notre marche vers la souveraineté totale et notre prospérité. Armez-vous de la connaissance et de la culture générale pour ne pas tomber dans le piège des impérialistes toujours prompts à falsifier l’histoire pour leur perpétuel besoin de domination. Gardez à l’esprit que pour la suite de vos carrières, vous devrez faire preuve de plus d’ardeur au travail, plus d’engagement, plus d’abnégation et d’esprit de sacrifice. Pour ma part, retenez bien cette formule, ‘’ IR GA BOU DEY NO, AMMA IR SI HAAWOU’’ », a-t-il indiqué.
Yacine Hassane (ONEP)