Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman a procédé, le vendredi 9 Août 2024 à Guesselbodi, dans le département de Kollo, au lancement des travaux de construction de l’usine de production de fer à béton de la société « Y J FER.SA ». Avec un investissement global estimé à plus de 109 milliards de FCFA, hors taxes et hors fonds de roulement, ce projet s’inscrit dans la stratégie gouvernementale visant à renforcer l’autonomie économique et sociale à travers le développement des industries manufacturières. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses de la Commune Rurale de N’Dounga ainsi que de plusieurs invités.
Dans ses propos liminaires, le ministre du Commerce et de l’Industrie a mis en avant le fait que ce projet prévoit la création de 467 emplois permanents, offrant ainsi des opportunités d’emploi à nos concitoyens et contribuant à la réduction du taux de chômage dans notre pays. « Avec une capacité de production annuelle de 300 000 tonnes, cette usine apportera indubitablement une réponse positive à notre dépendance aux importations, renforcera le secteur de la construction et, par conséquent, stimulera notre économie », a-t-il précisé.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a également ajouté que cette usine de fabrication de fer à béton, cadre parfaitement avec les orientations des plus hautes autorités de notre pays en matière de développement économique, en l’occurrence, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, et M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances. « L’industrialisation est une priorité de notre gouvernement. Nous croyons fermement que le développement de nos industries manufacturières est un levier essentiel pour atteindre notre objectif de souveraineté économique. Par le biais de l’industrialisation, nous pourrons transformer localement nos matières premières, créer des emplois de qualité et renforcer notre économie », a-t-il souligné.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. « Leur dévouement et leur engagement sont des exemples inspirants de ce que nous pouvons accomplir ensemble », dit-il. M. Seydou Asman a également réaffirmé l’engagement inébranlable du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du Gouvernement à continuer de soutenir les initiatives privées et à promouvoir un environnement propice aux investissements.
De son côté, le directeur général de la société « YJ FER SA », M. Lin Bangxing, a expliqué que sa société a été créée en Mai 2023 et a entamé les travaux de construction en Juillet 2023. « En raison de la situation politique et économique du pays, notre projet a subi des retards par rapport au calendrier prévu. Néanmoins, nous avons réalisé une grande partie des travaux. Nous envisageons de finaliser les travaux en Mai 2025. Avec la mise en œuvre de notre projet, il y aura au moins 400 emplois directs et des milliers d’emplois indirects», a-t-il déclaré. Selon M. Lin Bangxing, la principale matière première que la société utilise pour la fabrication est les ferrailles, c’est-à-dire, les fers usés. « Les ferrailles constituent une ressource précieuse. Le fait de conserver les ferrailles au Niger permettrait de créer davantage d’emplois et de valeurs ajoutées pour le pays », a-t-il conclu.
Yacine Hassane (ONEP)