Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Salissou Sahirou Adamou s’est rendu, le Jeudi 15 Août 2024, sur les sites de construction de logements sociaux à Bangoula, une localité située à quelques encablures de la capitale Niamey. Le ministre est allé s’enquérir de l’avancement des travaux sur ce site du Projet 15 000 parcelles viabilisées et clôturées adopté par le Gouvernement du Niger en juin 2020. Ainsi, plus de 1000 murs de clôture sont en construction par des promoteurs volontaires avec lesquels le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a signé des conventions dont 110 réceptionnés et 250 en cours.
Satisfait de l’avancement des travaux, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a expliqué que sur environ 1400 travailleurs éligibles, 134 ont mobilisé leur crédit et ont fait l’objet d’attribution définitive. M. Salissou Sahirou Adamou a remis des clés à un échantillon d’attributaires définitifs. Le ministre a lancé un appel aux promoteurs et aux banques pour qu’ils s’impliquent davantage dans la mise en œuvre de ce projet. « Je me réjouis de ce que j’ai trouvé sur le terrain. Tous ces résultats ont été obtenus grâce au soutien de nos plus hautes autorités au premier rang desquelles le Président du CNSP et le Premier ministre », a-t-il estimé.
Témoins de cette réalité, les représentants des travailleurs ont exprimé leur satisfaction tout en encourageant les travailleurs qui hésitent encore à souscrire à cette opération. C’est le cas, M. Isamel Salifou, Secrétaire à l’organisation de la CNT qui a souligné que la réalisation de ce projet était à ses yeux une utopie qui aujourd’hui est en train de devenir une réalité. C’est pourquoi, M. Ismaïl Salifou a rendu un vibrant hommage à l’Etat du Niger dont la détermination a permis de faire avancer ce projet. « Nous invitons nos collègues travailleurs qui hésitent encore à venir s’inscrire pour bénéficier du fruit de ce projet. Nous espérons que d’ici peu d’autres inscrits seront en possession de leurs parcelles », a-t-il espéré.
Abondant dans le même sens, M. Abdoulaye Adamou Gado membre de l’USTN s’est réjoui également de constater le début de réalisation de ce projet. Il a reconnu que ce processus est certes long, mais avec de la patience les travailleurs qui se sont inscrits seront satisfaits.
Selon une source Ministère de l’Urbanisme et de Logement, cette action concerne un ensemble de 15 000 parcelles d’une superficie totale de 3 975 000 m² à raison de 3000 FCFA le m². Le montant total de l’acquisition s’élève à 11 925 000 000 FCFA entièrement pris en charge par l’Etat. Malgré un démarrage timide des activités de construction, plusieurs promoteurs sont actuellement à pied d’œuvre avec un total de 1022 murs de clôtures en train d’être réalisés, dont 110 réceptionnés, 250 ayant fait l’objectif de demande de réception et 622 en cours de construction.
Relativement à la viabilisation du site, la même source note que le rechargement latéritique des voies principales et secondaires est en cours, par les soins du promoteur du lotissement, avec la réalisation de celui des voies du bloc des 3000 premières parcelles entièrement effectuée à la mi-juin 2022. Quant au réseau d’amenée et de distribution d’énergie électrique, la NIGELEC est activement sur les études y afférentes. Relativement aux réseaux d’amenée et de distribution d’eau potable, il faut souligner que la SPEN a passé un contrat pour les études déjà réalisées mais l’exécution des travaux n’a pas été programmée sur le Budget 2024. Pour le réseau d’éclairage public, la Ville de Niamey s’est engagée à le réaliser dès que l’énergie électrique sera rendue disponible sur le site par la NIGELEC.
Mamane Abdoulaye (ONEP)