A l’issue du Conseil des ministres tenu ce jeudi 22 août 2024, le gouvernement a pris d’importantes décisions tant attendues par les populations nigériennes.
En effet, après la présentation et l’analyse de la situation créée par les inondations à travers le pays, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat a donné instructions pour l’affectation dans l’immédiat de deux (02) milliards de FCFA issus des recouvrements de la CoLDEFF aux opérations de gestions des inondations. Dans la même logique il est prévenu un réaménagement budgétaire pour allouer un montant supplémentaire de 10 milliards de FCFA aux opérations de prévention et de gestion des inondations. Ces deux mesures s’inscrivent dans la droite ligne de l’affirmation de la souveraineté nationale chère au Président du CNSP, le général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Par ailleurs, le gouvernement a pris une autre décision à fort impact social. En effet, le gouvernement a décidé d’une réduction de 50 % des coûts des prestations dans les formations sanitaires, mais aussi et surtout la gratuité des accouchements d’une part et d’autre part les patients n’auront désormais plus à constituer le forfait à vie qui est de 150 000 FCFA pour la dialyse.
Siradji Sanda (ONEP)