L’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a présidé, dans la matinée du vendredi 23 Août 2024, la cérémonie de lancement de la digitalisation du permis de taxi à Niamey. Ce projet de partenariat avec l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) a pour objectif d’éliminer les risques de fraude et de falsification tout en garantissant la légitimité de chaque chauffeur de taxi.
Dans ses propos liminaires, l’Administrateur Délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a exprimé sa gratitude envers les plus hautes autorités pour la mise en œuvre de ce projet innovant pour une ville plus moderne. « La mise en place des permis de taxi biométriques s’inscrit parfaitement dans notre aspiration collective à faire de notre capitale une ville intelligente, sûre et efficace, répondant ainsi aux attentes de nos dirigeants et de notre population », a-t-il déclaré.
Le Colonel Boubacar Soumana Garanké a par ailleurs ajouté que plusieurs raisons fondamentales expliquent la mise en place de ce projet. « Tout d’abord il faut sécuriser et renforcer les permis de taxi qui offriront un niveau de sécurité sans précédent, réduisant considérablement les fraudes et les falsifications. Ensuite, ce nouveau système permettra une gestion plus rapide et plus précise des données des conducteurs, facilitant ainsi le travail aux services municipaux et aux forces de l’ordre », a-t-il indiqué.
Aussi, selon l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, en adoptant cette technologie de pointe « nous alignons Niamey sur les standards internationaux en matière d’identification des conducteurs ». « Ainsi, nos démarches pour l’obtention et le mouvement des permis seront simplifiés et accélérés, réduisant le temps d’attente et améliorant l’expérience globale de nos citoyens », a-t-il précisé.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) M. Adji Ali Salatou a précisé que ce projet est bien plus qu’un changement de document. « Il représente une véritable approche dans la gouvernance urbaine et la gestion des transports. Ce permis biométrique incarne notre vision d’un Niger moderne, innovant et résolument tourné vers l’avenir », a-t-il affirmé.
Auparavant, le Directeur Général de AL IZZA, M. Moussa Waziri a exprimé tout son engagement à accompagner ce projet de modernisation. « Nous avons toujours eu un point d’honneur à accompagner l’initiative qui comme celle-ci vise à moderniser le quotidien des citoyens. Nous sommes convaincus que nos solutions de payement reconnues pour leur fiabilité, leur accessibilité et leur sécurité joueront un rôle clef dans la réussite de ce projet », a-t-il conclu.
Salima H. Mounkaila (ONEP)