En prélude au forum Chine-Afrique qui se tiendra en Chine au mois de septembre prochain, China Média Group (CMG) a organisé le lundi 26 Août 2024, la cérémonie de lancement du programme télévisé ‘’Kwadon Baka’’ à Niamey. En effet, ce programme vise à renforcer les liens de partenariat entre l’Etat du Niger et la République Populaire de Chine tout en promouvant la langue Hausa.
La société China Media Group (CMG), également connue sous le nom de Voice of China, est la principale société de médias d’Etat par le biais de la radio et de la télévision en chine. Ainsi, selon la représentante des chaines de diffusion Hausa CMG de la Chine, Mme Kandé Gao, ce programme qui sera diffusé sur la Radio-Télévision du Niger (RTN) et la Radio-Télévision Dounia (RTD) est réalisé par les agents en Hausa qui sillonnent différentes zones pour apprécier l’évolution de la Chine et découvrir des choses fabuleuses. « Nous espérons que nos téléspectateurs vont comprendre et mieux appréhender la Chine à travers nos programmes », a-t-elle indiqué. Mme Kandé Gao a précisé que de 2021 à ce jour, c’est plus de soixante émissions hausa qui ont été diffusées au Nigeria et au Ghana. « Aujourd’hui, nous sommes heureux de savoir que ce programme aura de nouveaux téléspectateurs au Niger », a-t-elle ajouté.
Le Secrétaire général de la Radio-Télévision du Niger, M. Mahamadou Djingarey Maïga a, pour sa part, salué cette initiative de l’ambassade de Chine au Niger. « Nous avons l’habitude de diffuser des programmes télévisés de la Chine sur les ondes de la RTN depuis plusieurs années et cette collaboration va renforcer encore les relations sino-nigériennes », a-t-il souligné.
Quant au représentant de la Radio-Télévision Dounia, M. Kémou Amadou, il a réaffirmé la disponibilité de la RTD à diffuser ces programmes qui permettront d’acquérir des connaissances qui serviront au quotidien. « Je vous assure que le Directeur général de la RTD est à fond derrière cette nouvelle collaboration. Ces programmes seront diffusés à notre niveau. Nous allons pérenniser cette collaboration sur les ondes de la Radio-Télévision Dounia », a-t-il conclu.
Salima H. Mounkaila et Ramatoulaye Amadou (Stagiaire)