La 7ème édition Tournoi TKD ‘‘les Etoiles du Sahel’’ s’est déroulée du 24 au 25 août 2024 au Palais du 29 juillet de Niamey. Cette grande messe du taekwondo Nigérien a été organisée par la présidente TKD, Mme Adamou Anarouwa Hamsa, en partenariat avec la Fédération Nigérienne deTaekwondo (FNT). Cette compétition vise principalement à contribuer à un développement inclusif du sport au Niger et à la mise en place d’actions sportives, culturelles et éducatives en faveur des jeunes filles et des femmes. C’est au total 303 athlètes issus de 56 clubs de taekwondo qui se sont affrontés sur le tatami dans l’optique de remporter des médailles, des coupes et des cadeaux.
Dans son allocution, la promotrice de la compétition, Mme Adamou Anarouwa Hamsa, a déclaré que « TKD UN SPORT POUR TOUS » est une Organisation à but non lucratif créée en France en 2012, ensuite créée au Niger en 2018. Elle a expliqué que c’est une association qui œuvre pour le bien-être de la jeunesse nigérienne et que c’est dans ce sens qu’elle organise des compétitions chaque année pour promouvoir le sport et surtout le sport féminin.
« Le but de ce tournoi est de promouvoir la pratique du taekwondo au Niger. Avant même l’arrivée d’Alphaga, il y avait déjà des champions et des championnes de taekwondo. Ayant eu la chance de bénéficier d’une bourse olympique pour aller en France et développer ce sport, j’ai décidé de partager mon expérience avec la jeunesse nigérienne. Mon objectif est surtout d’encourager les filles et les femmes à pratiquer une activité sportive, en l’occurrence le taekwondo », a-t-elle dit. Mme Adamou Anarouwa Hamsa a également mentionné que ce sport est souvent perçu comme réserver aux hommes, mais qu’elle reste convaincue que les femmes et les jeunes filles peuvent exceller et en faire carrière. Selon la promotrice, le taekwondo se développe de plus en plus au Niger. « On a eu une discussion avec l’équipe technique de la Fédération Nigérienne de Taekwondo. Ils ont conçu un logiciel pour mesurer la progression des athlètes, et les femmes progressent de manière impressionnante. Nous n’avons rien à envier au niveau des athlètes d’autres pays. Il est juste nécessaire d’encourager la jeunesse, en particulier les femmes, à pratiquer et à participer massivement aux compétitions. À mon avis, le niveau est bon, voire excellent. Mon combat depuis 2012 c’est d’encourager les jeunes filles et les femmes à pratiquer une activité sportive. Le sport n’empêche rien qu’on soit marié ou pas c’est un bien commun pour tous », a-t-elle conclu.
Quant au secrétaire général de l’ONG TKD un sport pour tous, M. Abdoulaye Sami Magouzoum, il a expliqué que l’objectif de cette 7ème édition est de promouvoir le taekwondo au Niger et à l’étranger, en mettant l’accent sur la promotion de la pratique chez les femmes. Il a souligné que de plus en plus de filles perdent tout intérêt pour le sport, et que l’association s’efforce de les encourager et de les motiver. « Les performances des athlètes sont dignes d’admiration, les combats ont été exceptionnels, et nous avons vu des sportifs impressionnants dans l’ensemble. C’est pourquoi j’encourage vivement les femmes à s’investir en masse dans le domaine sportif ; le sport ne devrait pas être uniquement l’apanage des hommes», a-t-il indiqué.
Par ailleurs le coach international de la World Taekwondo, Touré Sékou Clofolo Moise, est arrivé au Niger en compagnie de ses deux athlètes, venant de la Côte d’Ivoire, pour assister à cet événement important de taekwondo. Son objectif est de donner à ces jeunes athlètes l’opportunité d’acquérir une expérience précieuse en prévision du prochain championnat du monde. « Cette compétition est un succès, les athlètes ont un excellent niveau. Un de mes athlètes a perdu en quart de finale et un autre a remporté une médaille d’or, un résultat très positif. Le taekwondo est pour tous ; il faut donner sa chance à chacun, c’est pourquoi, après seulement un an, depuis l’ouverture du club, nous participons déjà à une compétition internationale et avons remporté une médaille d’Or. Dès que des championnats de cette envergure seront organisés au Niger, nous allons revenir », a-t-il dit. A la fin des combats, les invités d’honneur ont procédé à la remise des médailles aux 4 premiers de chaque catégorie ainsi que plusieurs autres cadeaux d’encouragement. Une coupe a été remise aux meilleures combattantes de cette 7ème édition, et enfin, un trophée a été décerné aux 3 meilleurs clubs de la compétition dont la première place revient au club de l’AS-GNN, la deuxième place au club ILMI, et la troisième place au club SABON GARI. Ils ont reçu chacun une enveloppe d’encouragement.
Assad Hamadou (ONEP)