Le ministre des Transports et de l’Equipement, Colonel-major Salissou Mahaman Salissou est arrivé à Agadez, le mercredi 28 Août 2024 dans la matinée, où il effectuera une mission de travail de 48 heures. A son arrivée à l’Aéroport International Mano Dayak, il a été accueilli par le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, qui était entouré pour la circonstance de ses proches collaborateurs, civiles et militaires, le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, le Chef de Bataillon Assarid Almoustapha.
Quelques instants après l’accueil, le ministre et les autorités régionales qui l’accompagnent se sont rendus à Tiguirwit, un village du département d’Ingall sur la route Agadez-Tahoua (PK65-RTA) où les fortes pluies du mois d’Août ont sérieusement endommagé la route, empêchant ainsi le trafic routier. La délégation s’est ensuite rendue au PK 78 sur la route Agadez-Zinder à proximité d’Abalama, un village du Département d’Adarbissanat où se déroulent des travaux de réhabilitation du tronçon qui a également subi des forts dommages à cause de la pluie. Il est à noter que la coupure de la RTA PK76 est intervenue le 15 Août 2024 suite aux pluies diluviennes qu’a enregistrées la région d’Agadez, mais également du fait que la digue se trouvant en amont du barrage avait cédé. Sur place le ministre a fait ses constats avant de visiter les travaux de contournement qui sont à un stade avancé.
Les constats font ressortir que presque la demi-chaussée est emportée sur 2000 ml ; l’effondrement de perré maçonné de talus de chaussée sur 2000 ml ; la coupure de la route en trois (03) endroits sur une largeur de 20 ml ; 80 ml et 150 ml ; l’interruption du trafic depuis le 15 Août 2024. La déviation en cours de construction est sur environ 5 km pour contourner le village de Tiguirwit. Les travaux de cette déviation ont commencé le 23 Août 2024 et à cette date 2,9 km ont été déjà réalisés.
Pour ce qui est de la route Agadez – Zinder, le point de coupure situé au K78 à partir d’Agadez est déjà traité. Il faut noter que cette coupure est intervenue le 09 Août 2024, suite également aux pluies diluviennes. Le ministre a échangé sur place avec les responsables de l’entreprise CFHEC qui a en charge la réhabilitation de la section Limite Agadez-Zinder-Tiguidit (109 km) et l’entretien pluriannuel de la section Tiguidit-Agadez (62 km), y compris la section à réhabiliter. Grâce aux efforts déployés par cette entreprise le trafic a repris le même jour le 09 Août 2024 vers 17h30.
Ce jeudi matin le ministre des Transports et de l’Equipement effectuera une visite dans les services relevant de son département Ministériel, avant d’animer un point de presse en vue de faire la synthèse de sa mission.
Ali Maman, ONEP-Agadez