Une mission interministérielle conjointe conduite par le ministre du Pétrole sest rendue ce dimanche 1er septembre sur le site d’implantation de la future raffinerie et du complexe pétrochimique et celui de la production d’électricité de Dosso. . Ces sites retenus pour ces grands projets structurants et vitaux pour notre indépendance et souveraineté énergétique et économique sont situés à d’environ quarante(40) kilomètre de la ville Dosso sur l’axe Disdo-Gaya.
Cette mission conjointe conduite par le ministre du Pétrole Dr. Sahabi Oumarou comprenait trois autres membres du gouvernement concernés par ces projets à savoir le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et l’environnement, le Colonel Maïzama Abdoulaye, la ministre d’Energie, Pr Amadou Haoua et le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Salissou Sahirou Adamou.
La raffinerie de Dosso est d’une capacité initiale de 30 000 barils jour mais extensible à 100 000 baril. Elle vise non seulement à satisfaire le besoin national en carburant et produits connexes mais aussi à accroitre l’exportation de ced produits vers les pays membres de la Confédération des Etats du Sahel. Quant au complexe d’électricité, il a pour but de produire l’énergie électrique en vue réduire notre dépendance en termes d’énergie électrique en renforçant l’existant afin d’assurer l’autonomie principalement dans les régions de Dosso, Niamey et Tillabéri.
Abdoulaye Mamane (ONEP)