Dans un contexte marqué par des conflits intercommunautaires et des tensions persistantes ayant fragilisé la coexistence pacifique dans plusieurs localités de la région de Tillabéri, un processus de médiation, conduit par le Centre de Dialogue Humanitaire (HD), a abouti à la signature d’un accord de paix historique le vendredi 30 août 2024 à Kandadji. En effet ce processus de médiation qui a connu un succès majeur, a été rendu possible grâce au soutien financier du Canada.
L’organisation de ce forum qui a concerné deux communes, notamment Dessa et Ayorou, a permis de réconcilier les communautés zarma-songhaï de la commune de Dessa (Kandadji, Seno, Issilé et alliés) et la communauté peulh de la commune d’Ayorou (Daya peulh et Daya sédentaire). Ces Communautés vivaient depuis quelques années un conflit dont les causes étaient enracinées dans des différends sans fondement, des malentendus et des incompréhensions, des manipulations, etc. Les affrontements réguliers entre les communautés avaient engendré un climat de méfiance rendant ainsi la vie très difficile pour toutes les parties. C’est dans ce contexte que le Centre HD a décidé d’intervenir avec une stratégie inclusive qui consiste à réconcilier les communautés en signant un accord de paix.
Pour réussir ce processus, le Centre HD a opté pour une approche inclusive, impliquant toutes les parties prenantes dans ce processus de dialogue et de réconciliation. Ainsi, les leaders communautaires, notamment les chefs et les jeunes des villages concernés, les autorités administratives ont été tous invités à une même table des négociations. Dans cette optique, le Centre HD avait organisé plusieurs rencontres où les participants avaient exprimé librement leurs griefs et leurs aspirations, dans un cadre neutre et sécurisant afin de regarder dans la même direction et se réconcilier définitivement pour une paix durable.
A travers l’organisation de ce forum, une lueur d’espoir est née à tous les niveaux car 18 membres, désignés par consensus pour représenter l’ensemble des communautés, ont apposé leurs signatures sur ce document sacré. Par le présent accord approuvé devant l’histoire et une population fortement mobilisée pour témoigner, les parties déclarent la paix entre elles et s’engagent à tout mettre en œuvre pour la maintenir.
Lors de cette cérémonie, le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-colonel Maïna Boukar a exprimé sa gratitude et a félicité et remercié le Centre HD pour son engagement sans relâche, sa persévérance et son dévouement pour restaurer la paix, la quiétude sociale et la coexistence pacifique. Pour le Gouverneur, le Centre HD est à encourager car à travers ce forum, il a su établir un cadre de dialogue où chacun a pu exprimer ses préoccupations, ses inquiétudes, mais aussi ses espoirs.
Pour le Chef de projet HD Niger, ces médiations locales facilitées par HD à la demande des parties visent à extraire les communautés de la spirale de la violence armée qui secoue une bonne partie de la région de Tillabéri. Pour rappel, ce forum n’est pas la première initiative du Centre de Dialogue Humanitaire (HD) pour réconcilier et instaurer la paix au niveau local. En effet, le Centre HD a facilité la signature d’accord de paix entre les communautés de Ouallam, de Banibangou, etc. Ces accords de paix ont apporté leurs fruits dans ces zones car les populations vivent depuis lors dans la paix et la stabilité.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)