Dans sa politique d’assurer aux populations l’accès aux soins de santé, le gouvernement a, lors du Conseil des ministres du 22 août 2024, adopté un décret instituant une réduction de 50 % sur les tarifs des prestations sanitaires dans les centres publics de santé. Ce décret est en vigueur depuis le 1er septembre dernier sur toute l’étendue du territoire national. A cet effet, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi a effectué, le lundi 2 septembre 2024, une visite dans certains centres de santé de la capitale en vue de constater l’effectivité de l’application dudit décret dans les différentes formations sanitaires.
A la tête d’une forte délégation parmi laquelle se trouve le Gouverneur de la région de Niamey, le ministre en charge de la Santé Publique, s’est rendu successivement au Centre de Santé Intégré (CSI) de Yantala, au District Sanitaire Niamey I (maternité Yantala), au Centre Hospitalier Régional (hôpital poudrière) et à l’Hôpital National de Niamey. Partout où le ministre est passé, il a reçu des explications sur la mise en vigueur de ce décret. En effet, pour vérifier la véracité des propos exprimés par les agents et les médecins, le ministre a interrogé directement les patients pour s’assurer des conditions de leur prise en charge. Muni de son reçu à la main, un patient explique au détail près au Médecin Colonel Major Garba Hakimi, le processus de l’accueil, la prise en charge et le paiement à la caisse. Cette nouvelle réduction des coûts de 50 % actuellement pratiquée dans les formations sanitaires publiques, concerne les consultations curatives pour les plus de 5 ans, la mise en observation des malades, les hospitalisations, les examens de laboratoire, les examens d’imagerie et les actes médico-chirurgicaux. En outre, l’accouchement est gratuit, tandis que les patients qui suivent la dialyse n’ont plus à constituer le dépôt de 150.000 F.
Selon le ministre de la Santé Publique, les formations sanitaires publiques regroupent l’ensemble des formations sanitaires au niveau de la pyramide de santé, depuis la case de santé en passant par le Centre de Santé Intégré (CSI), les Hôpitaux de Districts, les Centres Hospitaliers Régionaux, les Hôpitaux Nationaux, la Maternité Issaka Gazobi et les Hôpitaux Nationaux de Référence.
« Nous avons visité beaucoup de formations sanitaires. Nous avons constaté que cette mesure est appliquée à 100 %. Nous sommes vraiment réconfortés par ce que nous avons vu par rapport à la motivation de l’ensemble des agents pour l’application de cette mesure qui va beaucoup soulager la population. Nous demandons aux autorités régionales de faire les mêmes exercices pour avoir un œil sur cette réduction des tarifs des prestations des services pour que la population puisse bénéficier de ce geste salutaire du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani », a souligné le ministre de la Santé.
L’objectif premier de ce décret, a poursuivi le Médecin Colonel Major Garba Hakimi, est d’harmoniser les prix des prestations des soins au niveau de tous les hôpitaux sur l’ensemble du territoire national et l’objectif visé par le Chef de l’Etat, c’est la réduction de 50 % de tous les tarifs des soins, au niveau des formations sanitaires publiques. « L’objectif de notre visite est de s’assurer de l’application effective de ce décret au niveau de toutes les formations sanitaires publiques », a dit le ministre. Partout, les patients, particulièrement les femmes en travail et celles qui ont déjà accouché, ont confirmé au ministre de la Santé Publique l’application de cette mesure louable car, depuis leur arrivée, elles sont gratuitement prises en charge et bien traitées.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)