La caravane de vulgarisation des « résultats du sondage sur le bilan de l’An 1 du CNSP : quels enseignements ? La vision du président du CNSP : contributions et responsabilités des citoyens pour un Niger véritablement indépendant et prospère » conduite par le coordonnateur national du Mouvement M62, Abdoulaye Saidou, a organisé le mardi 03 août 2024 une table ronde à Dosso. Cette rencontre a regroupé les autorités administratives et coutumières, les cadres techniques et les représentants de diverses couches socioprofessionnelles. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso, M. Abou Idrissa.
L’objectif de cette table ronde est de pouvoir amener les uns et les autres et tous ceux qui sont dans la chaîne de la mise en œuvre des pouvoirs publics en général, de jouer efficacement leur rôle dans le cadre de la vision du Président du CNSP, et que les citoyens puissent internaliser cette vision et contribuer ainsi afin qu’elle soit une réalité. Cette vision du Président du CNSP, chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani s’articule autour de quatre axes : il s’agit du renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale, la promotion de la bonne gouvernance, le développement des bases de production pour la souveraineté économique et l’accélération des réformes sociales.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette circonstance, le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso, M. Abou Idrissa a longuement parlé de la lutte qu’a menée le M62 pour la souveraineté de notre pays. « Depuis un an, a-t-il dit, le Niger est entré dans une ère décisive de son histoire. Nous avons donc le devoir de nous lever comme un seul homme pour sauver notre patrie, comme le stipule notre hymne national. Le Président du CNSP, Chef de l’Etat a donné une impulsion pour que le Niger appartienne aux Nigériens». Parlant des quatre axes de la vision du Chef de l’Etat, M. Abou Idrissa a souligné qu’ils ont toute leur portée et constituent le socle de départ pour un Niger nouveau.
Le coordonnateur national du Mouvement M62, M. Abdoulaye Saidou s’est, pour sa part, réjoui de cette grande mobilisation des populations de Dosso à cette table ronde. Dosso, a-t-il notifié, est toujours à l’avant-garde du combat pour la souveraineté nationale. M. Abdoulaye Saidou a apprécié à sa juste valeur les différentes interventions qui ont été faites au cours de cette table ronde pour améliorer la gouvernance au Niger.
A travers des témoignages, le coordonnateur national de M62 a salué l’initiative des femmes de Dosso de produire de l’huile d’arachide pour ravitailler le pays entier et même exporter en Afrique. Ce qui, du coup, contribuera à notre souveraineté alimentaire, un des piliers de la vision du chef de l’Etat. Le combat a souligné le coordonnateur national du M62 ne fait que commencer et se poursuivra jusqu’à la victoire finale pour que notre pays puisse atteindre sa prospérité et exploiter ainsi ses ressources dans l’intérêt des populations.
Auparavant, la préfète du département de Dosso et le Secrétaire général de la commune urbaine de Dosso ont souhaité la bienvenue et un bon séjour au coordonnateur national du M62 et à la délégation qui l’accompagne. Le coordonnateur régional du M62, M. Hassane Zada Bagué s’est pour sa part réjoui que leur mouvement soit aujourd’hui à l’avant-garde du combat pour une souveraineté totale de notre pays dans la logique d’accompagnement du régime. « C’est un honneur pour le M62 qui est dans son rôle de faire en sorte que notre pays retrouve sa dignité et toute son indépendance», a fait remarquer M. Hassane Zada Bagué.
Un débat riche en enseignement a ensuite été engagé et des contributions pertinentes ont été apportées par l’assistance.
Mahamane Amadou, ONEP/Dosso