Le gouverneur de la région d’Agadez a effectué des visites dans plusieurs quartiers de la Commune Urbaine d’Agadez, le 4 Septembre 2024 pour constater l’ampleur des dégâts causés par les fortes précipitations enregistrées ces derniers jours. Il s’agit aussi pour lui d’exprimer sa compassion et celle des plus hautes autorités, notamment le CNSP et le Gouvernement aux victimes. Le gouverneur était accompagné par l’administrateur délégué de la commune urbaine d’Agadez, le Chef de Bataillon Assarid Almoustapha, le Sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou et plusieurs personnalités civiles et militaires.
Il faut rappeler que toute la journée du mardi 3 septembre 2024 a été caractérisée par des fortes précipitations sur la ville d’Agadez, suivie de fines averses toute la nuit. L’alerte a été donnée sur des risques d’effondrement des maisons et d’autres édifices. C’est ainsi que le matin du 4 septembre plusieurs quartiers de la commune urbaine ont été affectés par des dégâts. Il a été annoncé l’effondrement de plusieurs maisons, mettant ainsi les habitants dans une situation de détresse.
« Nous avons tenu à faire le déplacement ce matin pour constater de visu l’ampleur des dégâts. Nous avons été sur les lieux et nous avons constaté malheureusement que 48 maisons se sont effondrées. Nous dénombrons également beaucoup de murs qui sont tombés et des cours d’écoles qui sont inondées (…) nous avons insisté pour que les consignes de sécurité soient respectées, pour que toutes les maisons qui sont à risque puissent être évacuées », a déclaré le gouverneur, qui a exprimé sa compassion et celle du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du Gouvernement aux familles affectées.
La délégation du gouverneur a aussi visité la mosquée historique d’Agadez qui a été également inondée. A ce niveau, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a souligné que cet édifice nécessite des mesures de renforcement, afin de prévenir tout risque de dommage sur ce monument historique. Ensuite, la délégation s’est aussi rendue à l’Aéroport international Mano Dayak d’Agadez où les autorités ont constaté des menaces sur le trafic aérien. A ce niveau, des dispositions ont été déjà prises par les services des sapeurs-pompiers afin d’évacuer l’eau et rétablir le trafic.
Au niveau de toutes les infrastructures visitées, le gouverneur a donné des instructions pour que des dispositions soient prises pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Il a demandé que tous les endroits à risque soient évacués le plus rapidement possible. Et le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a lancé un appel à toute la population pour plus de vigilance en cette période de fortes précipitations. « Comme vous le constatez, les précipitations ne sont pas finies. Les pluies continuent et nous appelons toujours la population à la vigilance surtout là où nous avons constaté les risques d’effondrement pour que les normes et les mesures de sécurité soient respectées », a-t-il dit.
Peu après cette visite, le gouverneur de la région d’Agadez a présidé la réunion du Conseil Régional de Sécurité (CRS) avec à l’ordre du jour, entre autres, la situation des inondations car, sur l’ensemble de la région plusieurs localités ont été affectées.
Ali Maman ONEP-Agadez