Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le colonel Elhadj Ousmane Mahaman a présidé, le jeudi 12 septembre 2024 au centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, le lancement officiel des activités commémoratives du cinquantenaire du Centre Régional AGRHYMET, couplé à la célébration de la 39ème journée du CILSS. Cela, sous le thème « Des systèmes irrigués performants et durables pour une agriculture résiliente aux changements climatiques, contribuant à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi qu’à la croissance économique au Sahel et en Afrique de l’Ouest ». L’éclat de cette cérémonie a été rehaussé par la présence des membres du CNSP, ceux du Gouvernement, des responsables du CILSS et de l’AGRHYMET.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a évoqué les effets du changement climatique. « Aujourd’hui plus personne ne peut ignorer l’impact des changements climatiques. Ceux qui en doutaient hier encore se sont rendus compte à l’évidence que l’adaptation et la prise en compte et surtout un appel à l’action et agir afin que les périls qui guettent à l’horizon ne prennent une ampleur indescriptible », a-t-il précisé. « Nous devons donc avoir le courage, comme le dit Jean Jaurès, ‘‘d’aller à l’idéal et de comprendre le réel’’. Comprendre le réel, c’est reconnaître et admettre que les inondations que nous avons connues cette année sont sans commune mesure avec celles enregistrées au cours des trois dernières décennies, reconnaître que pour garantir notre sécurité alimentaire et nutritionnelle, nous devons renforcer nos systèmes d’irrigation en les rendant plus performants et durables au vu du potentiel irrigable dont regorgent nos pays quoiqu’insuffisamment exploité ; reconnaître que l’agriculture irriguée constitue une réponse incontournable aux défis multiples auxquels nos pays sont confrontés », a estimé le colonel Elhadj Ousmane Mahaman.
Pour le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, les systèmes agrosylvopastoraux et alimentaires résilients sont au cœur des enjeux de la création de richesse, de la sécurité alimentaire, de la réduction de la pauvreté, de la stabilité sociale mais aussi de la promotion de la paix. Le colonel Elhadj Ousmane Mahaman a enfin souligné la nécessité d’agir vite, en mutualisant les bonnes pratiques agricoles, les technologies et innovations éprouvées générées par les structures de recherche.
Pour le Président de la République du Tchad, Président en exercice de CILSS, M. Mahamat Idriss DEBY ITNO, qui intervenu par visio-conférence, la célébration de la présente journée intervient dans un contexte extrêmement difficile pour la région. « La conjugaison des grandes crises alimentaires, nutritionnelles et économiques qui sévit dans notre espace en plus de l’insécurité civile et de la menace terroriste ne fait qu’accentuer la vulnérabilité de nos populations », a-t-il estimé. Dans cette perspective, a préconisé le Président en exercice de CILSS, les gouvernements des États de la région doivent saisir toutes les occasions pour mettre en œuvre des opportunités, des politiques et stratégies appropriées en vue de rendre performant et durable leur système irrigué. « Cela passe nécessairement par des engagements forts pour réorienter fondamentalement les priorités d’investissement en faveur de nos sols, du système irrigué durable et l’accompagnement des Etats dans la mobilisation de financement en faveur de l’irrigation et la quête de nouveaux partenaires autour de la maîtrise de l’eau », a déclaré le Président Mahamat Idriss DEBY ITNO avant de lancer un appel à une coalition d’engagement public et de financement privé pour exploiter l’impressionnant potentiel agricole de notre région et ouvrir la voie à l’autosuffisance alimentaire et à sa contribution à la sécurité alimentaire mondiale.
Quant au Secrétaire Exécutif de CILSS, Dr Abdoulaye Mohamadou, après avoir relevé les actions réalisées par l’institution qu’il dirige avec l’appui de la Banque Mondiale et d’autres partenaires, il a rassuré les membres de la disponibilité de cet organe communautaire à continuer à accompagner les pays conformément au principe du cadre stratégique de l’eau agricole au Sahel dans leur projet de développement. Un projet d’irrigation innovant bénéficiant des expériences diverses capitalisées pouvant permettre d’être à la hauteur des ambitions fixées par la déclaration de Dakar en 2013.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)