Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie (PRSP), le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en collaboration avec le Ministère de la Communication, des Postes et de l’Economies Numériques a initié un Forum National des Journalistes et des Communicateurs dans la matinée du jeudi 19 septembre 2024 à Niamey.
C’est la conseillère Technique du ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, Mme Hellene Ayika et le Représentant Résident du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, M. Omer Kebiwou Kalameu qui ont coprésidé la cérémonie d’ouverture dudit forum.
Trois jours durant, les participants vont échanger, apprendre et élaborer des solutions durables pour l’avenir du Niger. Il faut souligner que, les journalistes et communicateurs jouent un rôle capital dans la promotion de la paix, l’information du public sur les Droits humains et les violations multiples de ces droits. Ils aident aussi les populations à mieux comprendre leurs droits. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, du Conseil spécial du Président du CNSP M. Abdoulaye Tiemogo et de plusieurs participants venus des régions de Tahoua et de Zinder.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)