L’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a effectué le 19 septembre 2024 une visite au service d’état civil de l’arrondissement communal Niamey V. Ce déplacement vise à s’enquérir du fonctionnement dudit service, inciter les agents à redoubler d’efforts et au respect de leurs engagements vis-à-vis de l’Etat et des populations.
Ce déplacement fait suite aux nombreuses plaintes des citoyens à propos du fonctionnement des services d’état civil de la Ville de Niamey et particulièrement celui de la commune V caractérisé par une certaine désorganisation entraînant la lenteur dans la délivrance des pièces comme l’extrait de naissance. Il a été constaté que le déclarant peut attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant d’obtenir un simple papier d’extrait de naissance, et ce moyennant parfois, pour ne pas dire souvent, le paiement d’une somme alors que la délivrance de cette pièce est gratuite. Il est devenu monnaie courante que l’agent d’état civil attende pour ce service public un geste généreux de la part du déclarant. Parfois la rapidité d’acquisition dépend de la somme donnée, dit-on.
Pour les autorités notamment celles de la Ville de Niamey ces agissements irresponsables sont tout simplement intolérables. Et, c’est pourquoi, le premier responsable de la Ville de Niamey est allé dans ce service et a invité les agents à abandonner ce comportement. L’administrateur délégué a tenu à rappeler que la délivrance ou l’acquisition de pièces d’état civil est gratuite. « C’est un droit inaliénable des citoyens et les usagers peuvent désormais dénoncer ou alerter les services compétents en cas du non-respect de ce principe. Vous êtes des agents de l’Etat, votre mission, c’est de satisfaire les usagers. Ces derniers ne sont pas obligés de vous donner quoi que ce soit pour ce travail », a-t-il dit rappelé aux agents.
Pendant près d’une heure d’horloge, l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey a échangé avec ses collaborateurs sur la nécessité de changer leur comportement, satisfaire les usagers en livrant les papiers d’état civil à temps. Pour le Colonel Boubacar Soumana Garanké la durée pour établir un extrait de naissance ne doit pas dépasser une semaine. « Nous ne pouvons plus tolérer ce comportement inacceptable », a-t-il insisté.
Selon certaines sources, le choix de cette commune est lié au fait qu’elle est réputée dans ces comportements. Toutefois, les agents ont relevé quelques difficultés dont la connexion. Ce dont l’Administrateur délégué a balayé d’un revers de la main en les invitant à s’organiser, leur rappelant que de nos jours, la population connaît bien ses droits. « Nous avons besoin de plus d’efficacité et de rendement. Travaillez ! Nous allons vous mettre dans les bonnes conditions pour bien faire votre travail », a-t-il promis.
À l’issue de cette visite, l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey a indiqué qu’il est là pour rappeler aux agents de se mettre au travail dans le respect de leur engagement vis-à-vis de l’Etat et des citoyens. Selon le Colonel Boubacar Soumana Garanka, cette mission élargie à d’autres administrateurs délégués des arrondissements communaux de Niamey ainsi qu’à la Direction d’Etat civil a pour but de rappeler à ces agents qu’ils doivent offrir un service de qualité à la population. « Les citoyens attendent de nous un service de qualité et nous ne pouvons pas déroger à la règle. Notre devoir est de les satisfaire », a-t-il insisté. « Nous avons trouvé des agents démotivés qui ont beaucoup de lacunes. Mais nous les exhortons à changer ce comportement, à respecter leur engagement vis-à-vis de l’Etat. Nous y veillerons pour que ce changement soit une réalité », a martelé l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey avant d’indiquer que sa présence au service d’état civil a pour but d’aider ces agents à changer positivement et non pour les décourager.
Abdoulaye Mamane(onep)