Le Syndicat National des Agents de la Formation et de l’éducation du Niger (SYNAFEN) a tenu, le samedi 14 septembre 2024 au siège du SNAI, sa première revue syndicale annuelle (RESA) du mandat 2023-2028. Le thème retenu pour cette revue syndicale est « Défis, réalités et avenir du bien-être du personnel de l’éducation et de la formation dans le contexte d’insécurité ». C’est le conseiller technique de la ministre de l’Education Nationale, M. Issoufou Arzika Nanajé qui a présidé l’ouverture des travaux, en présence du Secrétaire général du SYNAFEN, M. Almoustapha Moussa Idé, du Coordonnateur du FSESP/EPT, M. Issoufou Maïhatchi, du Secrétaire général du CGSL, M. Abdou Saidou, du porte-parole de la dynamique des syndicats du secteur de l’Éducation et de la Formation, M. Shérif Issifou, ainsi que de plusieurs invités.
A l’ouverture des assises, le conseiller technique de la Ministre de l’Education nationale, M. Issoufou Arzika Nanajé a expliqué que ces assises se tiennent dans un contexte marqué par des pluies diluviennes ayant causé des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. « Cette situation n’a pas épargné nos courageux enseignants, qui ont bravé la mort, les mains nues et donné leur vie pour que vivent et s’épanouissent les enfants du peuple dans une perspective d’avenir meilleur », a-t-il dit. Par ailleurs, M. Issoufou Arzika Nanajé a annoncé que pendant cette journée, beaucoup d’actions ont été posées et beaucoup de défis ont été relevés, mais ils restent encore beaucoup plus d’actions à faire. « Nous sommes conscients que la question de la contractualisation a causé beaucoup de tort parce que la contribution économique des contractuels pour l’Etat, est immense », a-t-il poursuivi
Pour sa part, le Secrétaire général du SYNAFEN, M. Almoustapha Moussa Idé a précisé que cette réunion intervient dans un contexte particulièrement significatif. « Depuis les événements du 26 juillet 2023, notre patrie, le Niger, se trouve en pleine quête de sa véritable souveraineté. Parallèlement, nous faisons face à des défis importants, notamment les inondations qui touchent plusieurs localités et les attaques des bandits armés ayant causé de nombreuses pertes humaines. Nous exprimons notre solidarité aux victimes et prions Allah, le Tout-Puissant, pour qu’il assiste les blessés dans cette épreuve difficile » a-t-il dit. M. Almoustapha Moussa Idé a par la suite souligné que cette revue syndicale annuelle coïncide également avec un moment où, malgré les sanctions inéquitables imposées par la communauté internationale, le système éducatif du Niger a réalisé des avancées significatives.
De son côté, le Coordonnateur du FSESP/EPT, M. Issoufou Maïhatchi a souligné que FSES/EPT reste pleinement engagée et prête à soutenir le SYNAFEN dans ce combat essentiel. « C’est seulement par l’unité et la solidarité que nous pourrons faire entendre notre voix et obtenir les réponses nécessaires pour améliorer les conditions de travail et de vie de nos enseignants. Ensemble, nous continuerons à défendre les intérêts de notre corps professionnel avec détermination et conviction », a affirmé M. Issoufou Maïhatchi. Quant au Secrétaire général du CGSL, M. Abdou Saidou, il a rappelé que la SYNAFEN est une structure qui œuvre fortement pour le rayonnement de la CGSL-NIGER. Il a ajouté qu’elle participe activement à toutes les activités de la centrale et répond à toutes les sollicitations.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)