Une délégation du Comité Interministériel de Gestion des Inondations a effectué une mission de 48h dans la région d’Agadez du vendredi 20 au samedi 21 septembre 2024. Conduite par le ministre des Transports et de l’Equipement, le Col-major Salissou Mahaman Salissou, par ailleurs 1er Vice-président du comité, la mission est composée de la ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, Mme Aïssa Laouan Wandarama, 2è Vice-présidente du comité, du Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, M. Alio Daouda, du Coordonnateur National du Dispositif National de Prévention et Gestion des Crises Alimentaires, M. Barkaï Issouf et du Colonel-major Bako Boubakar, Directeur général de la Protection Civile.
Cette mission consiste pour le comité à venir apprécier la situation née des inondations mais aussi et surtout apporter la compassion du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et celle du Gouvernement de Transition à la population éprouvée. A Agadez, la mission a eu une rencontre avec les membres du comité régional de gestion des inondations présidé par le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa et effectué des visites dans les quartiers sinistrés.
Au cours de la rencontre avec le comité régional, celui-ci a présenté la situation des inondations à la date du 20 septembre 2024. Ainsi d’après le Coordonnateur Régional du Dispositif National de Prévention et Gestion des Crises Alimentaires, les inondations enregistrées au cours de la campagne d’hivernage 2024, ont concerné, à la date de la mission, dix (10) communes sur les 15 que compte la région soit 66,66%. Selon les données de base, 4 496 ménages totalisant 29 213 personnes ont été affectés par le sinistre. La commune de Dabaga est la plus touchée avec 901 ménages, suivie de celles d’Ingall 830 ménages et d’Agadez 709 ménages. Sur le plan des infrastructures socio-économiques, il a été dénombré 1 313 maisons, 4 cases, 186 latrines, 748 murs, 20 hangars, 37 classes, 76 lieux de culte et 49 boutiques effondrés. Selon les données de base, en termes d’abris endommagés, la commune d’Ingall est la plus touchée avec 228 maisons effondrées, suivie de celles d’Arlit 274 maisons effondrées et d’Agadez 208 maisons effondrées.
Dans le secteur de l’élevage, les données de base font état de 1 134 cas de perte en gros ruminants et 3 448 cas de perte en petits ruminant. En termes de perte de cheptel, la commune d’Ingall, avec 818 cas de perte en gros ruminants et 2 489 cas de perte en petits ruminant, est la plus touchée, suivie de celle de Tchirozérine avec 246 gros ruminants et 453 petits ruminants et la commune de Dabaga avec 14 gros ruminants et 361 petits ruminants.
Dans le secteur agricole, les données de base de la situation de la région font état de 655 jardins ensevelis ou inondés ; 788,525 ha de cultures endommagés ; 563 puits effondrés ou ensevelis ; 536 motopompes et 446 bouteilles à gaz emportés ; 144 réseaux californiens endommagés ; 4,55 tonnes de perte en vivres ou récolte. Parmi les dix communes sinistrées, seulement celles d’Arlit et de Dannet n’ont pas enregistré des dégâts.
Pour ce qui est du secteur des infrastructures routières, trois sur dix communes affectées par les inondations ont enregistré des dégâts sur leurs axes routiers ayant engendré des contournements sur de longues distances.
Pour faire face à cette situation, la région d’Agadez a adopté un plan de contingence régional 2024-2025, d’un coût global d’environ 3 583 903 033 FCFA. Ainsi, en réponse à la situation des sinistrés de la région, l’Etat et les bonnes volontés se sont fortement mobilisés en vue de soutenir les populations touchées. Le taux de couverture des besoins en vivres des 4 496 ménages sinistrés est de 45 % environ et 26, 13 % en biens non alimentaires. Les annonces et la livraison des denrées correspondant aux vagues de réponses sur fonds propres de l’État, se poursuivent activement avec la praticabilité des routes.
Ali Maman ONEP-Agadez