Le ministre des Transports et de l’Équipement, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, 1er Vice-président du Comité National de Prévention et de Gestion des Inondations, a réceptionné, le lundi 23 septembre au cabinet du Premier ministre, deux dons destinés aux sinistrés des inondations. Le premier d’un montant de 1.350.000 FCFA, a été offert par l’Association des Anciens Élèves du Collège Classique et Moderne, tandis que le deuxième, d’un montant de 340. 000 FCFA, a été remis par l’Association des Ressources Humaines en Santé.
En recevant ces contributions, le premier vice-président du Comité National de Prévention et de Gestion des Inondations a, au nom des plus hautes autorités, exprimé sa profonde gratitude envers les deux structures donatrices, notamment l’Association des Anciens Élèves du Lycée National et l’Association des Ressources Humaines du Secteur de la Santé, pour ce geste envers les populations sinistrées. « Ce geste, qui relève du patriotisme, s’inscrit dans la lignée de l’engagement des plus hautes autorités à apporter un soutien prioritaire, au niveau national, aux populations éprouvées. Aujourd’hui, environ 1.114.000 personnes ont été recensées comme ayant besoin d’aide, et l’État a apporté un soutien de plus de 91,22% à l’ensemble des populations. C’est un geste noble qui mérite d’être pleinement salué », a-t-il souligné.
Le premier vice-président du Comité National de Prévention et de Gestion des Inondations a assuré aux donateurs que leurs contributions seront destinées à ceux qui en ont réellement besoin. Il a également appelé l’ensemble de la population à suivre cet exemple et à permettre que l’engagement des plus hautes autorités soit soutenu par tous. « Cela, afin que nous puissions surmonter ces défis et montrer au monde entier l’engagement des autorités nigériennes et de l’ensemble de la population à prendre en charge notre destinée et à trouver ensemble des solutions internes en tant que peuple digne et fier », a-t-il précisé.
Auparavant, le Président de l’Association des Anciens Élèves du Collège Classique et Moderne, M. Barké Doka Mahamane Bachir, a rappelé que le Collège Classique et Moderne, a remplacé en 1946, l’École Primaire Supérieure du Niger, puis est érigé en 1959 en lycée National du Niger, pour être finalement dénommée en 1973 Lycée Issa Korombé.
« Aujourd’hui, c’est avec plaisir que les membres de l’association des anciens élèves du Collège Classique et Moderne vous remettent cette somme modeste de 1.350.000 FCFA et un ballot d’effets, représentant une contribution modeste des anciens élèves de cet établissement à l’effort de solidarité nationale sollicité pour soutenir les populations durement touchées par les inondations cette année », a-t-il précisé.
Par ailleurs, M. Barké Doka Mahamane a ajouté que les anciens élèves du Lycée Issa Korombé, pétris de compétences techniques et professionnelles avérées, sont prêts à participer activement à ce noble combat pour la préservation de la patrie et la refondation profonde de l’Etat du Niger. « Il s’agit là d’un devoir patriotique majeur, d’être aux côtés de notre peuple en tout lieu et en toute circonstance difficile», a-t-il souligné.
De son côté, le Président de l’Association des Ressources Humaines en Santé au Niger, Dr. Koldé a rappelé que leur association est récente et vise à promouvoir les compétences des professionnels de la santé au Niger. « Nous sommes ici pour vous remettre notre modeste contribution, issue des cotisations de nos membres, d’un montant de 340. 000 FCFA. Il s’agit de notre deuxième contribution. La première a été directement remise à Maradi, où nous avons remis une somme de 500.000 FCFA au Gouverneur de Maradi pour appuyer les victimes de ces inondations », a-t-il conclu.
Yacine Hassane (ONEP)