Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage a lancé, le jeudi 19 septembre 2024 à Agadez, le programme de Formation de 200 jeunes de la région. Ainsi, au titre de de la commune urbaine d’Agadez ce sont au total 60 jeunes qui seront formés dans trois filières. Le Chef d’Antenne FAFPA d’Agadez a saisi l’opportunité pour attirer l’attention de ces jeunes bénéficiaires en expliquant le processus du choix des récipiendaires de cette formation. Le lancement s’est déroulé en présence de plusieurs acteurs dont les membres du Conseil Régional et du Conseil Communal de la Jeunesse.
Les 60 jeunes retenus au titre de la Commune Urbaine d’Agadez sont repartis dans trois filières à savoir, 20 en restauration-Cuisine ; 20 en mécanique-moto et 20 en musique. Après le lancement, le Chef d’Antenne FAFPA d’Agadez a conduit une mission dans toutes les communes cibles à savoir Timia, Iférouane, Gougaram, Arlit et Dannet. La répartition des autres places par communes se présente comme suit Timia 40 jeunes repartis en Mécanique Moto et Couture ; Iférouane 40 jeunes repartis en construction métallique et couture ; Gougaram 20 jeunes en couture ; Arlit 20 jeunes en mécanique moto et Dannet 20 jeunes intéressés à la couture. Il s’agit d’un apprentissage dual, qui est une formation professionnelle et technique initiale fondée sur le principe de l’alternance entre deux pôles de formation coordonnés à savoir un atelier d’apprentissage et un établissement de formation professionnelle et technique (centres de formation professionnelle et technique). La durée de cette formation est de deux ans pour les filières de Mécanique auto, couture, construction métallique et d’un an pour les filières musique, et cuisine-restauration.
Pour être sélectionné, selon M. Konaté Mahamane Aboubakar, Chef d’Antenne Régionale du FAFPA à Agadez, il faut être déscolarisé ou non scolarisé ; être disponible pendant toute la période de la formation ; être motivé ; avoir l’âge compris entre 15 à 35 ans ; avoir un extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif (copie légalisée et timbrée) ; avoir deux numéros téléphoniques dont un des parents ou tuteurs. Pour ce qui est des critères de la sélection des ateliers d’apprentissage, M. Konaté Mahamane Aboubakar a souligné qu’il s’agit d’avoir un atelier d’apprentissage dans la filière ; de réaliser déjà des activités dans l’atelier ; d’être âgé de plus de 25 ans ; d’avoir une carte d’identité ou carte de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger (copie légalisée et timbrée) et d’être disponible à encadrer les jeunes placés.
Présents à cette cérémonie, les membres du Conseil Régional de la Jeunesse et ceux du Conseil Communal d’Agadez ont invité les jeunes apprenant à mettre du sérieux dans cet apprentissage. Ils ont également salué le CNSP et le gouvernement pour les efforts fournis au profit des jeunes.
Ali Maman ONEP-Agadez