L’Eglise Catholique au Niger a ordonné samedi dernier les abbé Félix WAALI et Michel WUOBA, sous la présidence du Nonce Apostolique au Niger Son Excellence Mgr Michael F. Crotty en la Cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Niamey. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Archevêque de Niamey, Mgr Laurent LOMPO, de l’Evêque de Maradi, Mgr Ambroise Ouédraogo, des prêtres et sœurs ainsi que de plusieurs fidèles et invités.
Les récipiendaires, Félix et Michel, accompagnés par leurs parents et proches se sont engagés devant le peuple de Dieu à vivre toute leur vie pour la gloire de Dieu et le service de l’Église.
Mgr Michael F. Crotty, dans son homélie n’a pas manqué de prodiguer de nombreux conseils aux nouveaux prêtres. « Chers Félix et Michel, l’Église en vous conférant l’ordre sacré du presbytérat aujourd’hui vous fait confiance. Ne permettez donc pas qu’un attachement quelconque au monde vous détourne de votre objectif premier. Nous vous accompagnons aujourd’hui de nos prières pour que Dieu déverse sur vous la grâce de vivre votre ministère sacerdotal, fidèlement et fructueusement, pour le reste de votre vie », a dit le Nonce Apostolique au Niger avant de leur intimer de se garder de faire ombrage à la Parole de Dieu.
L’annonce de la parole, a-t-il soutenu, « exige que vous soyez des personnes toujours en chemin. Cela signifie affronter beaucoup de risques, vivre dans l’insécurité et dans la précarité. Cela signifie être disposé à subir le même sort que la parole dont on est messager, c’est-à-dire qu’on peut souffrir des attaques, des agressions morales et physiques, être incompris, méprisé, persécuté et rejeté ». Mgr Michael F. Crotty a ensuite demandé à l’Assemblée de prier pour les nouveaux prêtres, car « ils ne sont pas prêtres pour eux-mêmes. Ils le sont pour notre service à cause du Christ doux et humble de cœur ».
Dans l’Église catholique, l’ordination est le sixième des sept sacrements, avec le baptême, la confirmation, le sacrement de pénitence et de réconciliation, l’Eucharistie, le mariage et l’onction des malades. L’ordination presbytérale est l’aboutissement d’un long chemin qui peut durer plusieurs années.
Moctar Abandé (Correspondance particulière)