Une semaine après la célébration du Maouloud, la communauté musulmane d’Agadez a commémoré, le dimanche 22 septembre 2024, la date anniversaire du baptême du Prophète. Communément appelée ‘’Tendé’’, cette célébration qui se tient autour du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, s’est déroulée en présence des autorités administratives de la région avec à leur tête le Gouverneur d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.
La population de la région d’Agadez a célébré dans son ensemble, la semaine dernière, dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 septembre 2024, le Maouloud correspondant à la date anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (PSL). A cette occasion, le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, et les autorités administratives régionales se sont rendus dans plusieurs mosquées de la capitale de l’Aïr pour encourager les fidèles qui se sont rassemblés pour commémorer cette date, manifester leur joie et réciter les louanges du Prophète Mohamed (PSL). Ces prières et invocations ont été prononcées en faveur de notre pays et son peuple, pour la paix, la sécurité, la quiétude et contre tout mal à l’encontre du Niger et son peuple.
A l’occasion de la célébration du Tendé, les oulémas et les fidèles ont, sous la guidance du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, poursuivi les prières en faveur du Niger et son peuple. Il faut noter que durant toute la semaine les populations de plusieurs localités de la région d’Agadez, sont sorties pour célébrer, louer et honorer, le bien-aimé de l’humanité, le Prophète Mohamed (Paix et Salut Sur Lui). La joie était immense à chacune de ces occasions. La journée a été particulièrement marquée par plusieurs événements dans la matinée et dans l’après-midi.
Comme l’année dernière, c’est toujours dans le même contexte que le Maouloud a été célébré dans notre pays. Un contexte marqué, par un engagement ferme du peuple nigérien à exprimer sa souveraineté et sa volonté de sauvegarder son pays contre le néocolonialisme et les puissances impérialistes qui n’ont qu’un seul but : exploiter et piller nos ressources. Un contexte aussi marqué par les menaces de toutes sortes téléguidées par les puissances extérieures qui cherchent à déstabiliser le Niger et installer le chaos dans le pays. Pour atteindre cet objectif, ces puissances, en complicité avec certains nigériens et des étrangers, alimentent le terrorisme et autres formes d’opposition à travers les armes. Grâce à la résistance populaire et aux prières et invocations constantes, le pays tient toujours.
Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a aussi profité de l’opportunité pour rendre un vibrant hommage à la population d’Agadez qui s’est fortement mobilisée. Au nom des plus hautes autorités du Niger, en l’occurrence le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, le Gouverneur de la région d’Agadez a souligné l’importance des prières et invocations. « Nous avons profité de cette occasion pour implorer Allah le Tout Puissant pour qu’il descende sa Miséricorde sur notre pays le Niger. Qu’il bénisse le Niger, son peuple et ses dirigeants et préserve notre pays des forces du mal et qu’il continue à protéger nos Forces de Défense et de Sécurité jour et nuit dans leur noble mission de défense de l’intégrité du territoire national », a conclu le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.
Ali Maman
ONEP-Agadez