Le Syndicat National des Travailleurs des Compagnies d’Assurance a organisé du 24 au 25 septembre 2024, au siège du Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD), son 5ème congrès statutaire placé sous le thème « Le syndicalisme de développement dans un contexte de remise en cause des acquis sociaux ». La clôture des assises s’est déroulée en présence du représentant de l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (USTN), M. Maman Ganaou, ainsi que de plusieurs représentants des structures et organisations syndicales venus des huit régions du pays.
A l’issue de ce 5ème congrès statutaire, le Secrétaire Général du SYNTRACA entrant, M. Garba Madé Issaka a fait un synopsis des événements survenus d’où le choix du thème en liens avec leur centrale d’affiliation. Il a par ailleurs remercié les progressistes pour la confiance placée en sa modeste personne en vue de diriger le syndicat. M. Garba Madé Issaka a rassuré qu’ils ne seront pas déçus.
Pour sa part, le représentant du secrétaire général de l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (USTN), M. Maman Ganaou a adressé ces chaleureuses félicitations aux responsables du SYNTRACA pour la réussite de ces assises. « Le choix de ce thème à savoir ‘’Le syndicalisme de développement dans un contexte de remise en cause des acquis sociaux’’, n’est ni un fait de hasard, ni une renonciation à la lutte mais plutôt une façon pour nous de privilégier le dialogue au-dessus de tout. C’est par le dialogue qu’on arrive à engranger des acquis », a expliqué M. Maman Ganaou.
Ainsi, pour pallier véritablement les maux et inquiétudes des Travailleurs, M. Maman Ganaou a invité toutes les organisations syndicales à privilégier le dialogue et à partir vers les travailleurs en vue de faire le constat et de mieux s’enquérir de leurs préoccupations. Il a enfin souhaité plein succès au nouveau bureau de SYNTRACA.
Moumouni Idrissa A. Aziz et Idi Maman Lawaly (Stagiaires)