Le Mouvement d’Unité Nationale et Africaine (MUNA) a organisé, très tôt dans la matinée du samedi 28 septembre 2024 au niveau du rond-point liberté, des activités de salubrité et de travaux sur le goudron dégradé. Cette initiative à la tête de laquelle se trouve le président du mouvement, M. Abdoulaye Sanda, a été suivie d’un point de presse. L’association a été accompagnée dans la réalisation de ces travaux par les deux chefs de quartiers situés à proximité du rond-point, à savoir Dayzeybon et Gandathé, ainsi que par des membres de la Convergence pour la Souveraineté du Sahel (COSNAS).
C’est au rythme des tam-tams que les organisateurs ont mené les activités de salubrité avec une énergie et une détermination remarquable. L’activité de balayage a couvert le rond-point liberté et ses alentours. Par la suite, s’en est suivie le point de presse.
Dans ses propos liminaires, le président du Mouvement d’Unité Nationale et Africaine, M. Abdoulaye Sanda, a précisé que le MUNA a choisi la date du 28 septembre pour la tenue de ses activités parce qu’elle coïncide avec la date anniversaire du 28 septembre 1958, date à laquelle feu Djibo Bakary avait exprimé le désir du peuple nigérien pour la souveraineté, à travers la mobilisation de ses compatriotes à voter le ‘’NON’’ lors du référendum de la constitution et échapper à la servitude. Le mouvement a également choisi cette date, a ajouté le président, pour non seulement magnifier le grand patriote Djibo Bakary mais aussi pour encourager les nouvelles générations à persévérer dans la lutte pour la souveraineté.
« La sauvegarde de la patrie est devenue le maitre des mots depuis les évènements du 26 juillet 2023. Depuis cette date, les Nigériens se sont mobilisés autour du CNSP et ont fait preuve de détermination et de résilience face à toutes les sanctions iniques de la CEDEAO et des puissances impérialistes », a relevé le président du MUNA. A cet effet, « le Mouvement d’Unité Nationale et Africaine salue le patriotisme des nouvelles autorités pour les prises de décisions courageuses dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité, dans la diversification des partenaires en mettant en avant le partenariat mutuellement gagnant », a-t-il annoncé.
M.Abdoulaye Sanda a, par ailleurs, dénoncé la cherté de la vie et la flambée des prix des denrées alimentaires tout en exhortant le CNSP et le gouvernement à prendre des dispositions pour garantir une vie descente aux populations. En définitive le président du Mouvement d’Unité Nationale et Africaine a tenu à exprimer la compassion et le soutien de son mouvement aux victimes des inondations et a invité la population à la vigilance pour déjouer toutes les tentatives de nuisance dirigées contre le Niger et les pays de l’AES.
Bachir Djibo (stagiaire)