La cérémonie de lancement du recrutement et du placement dans les ateliers de 200 jeunes en apprentissage DUAL s’est déroulée dans les locaux du FAFPA, le lundi 30 septembre 2024, sous la présidence du Secrétaire général adjoint du gouvernorat, en présence de l’Administrateur Délégué, du directeur régional adjoint de l’Education Nationale, du Chef d’antenne FAFPA, du président du Conseil Régional de la Jeunesse, des directeurs régionaux et départementaux, des formateurs, des jeunes apprenants et de plusieurs autres invités.
Dans son allocution de lancement de la formation, le Secrétaire général adjoint du gouvernorat a souligné que le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) est un fonds de l’Etat mis en place par le gouvernement en vue de contribuer à la résolution des questions de la formation, de l’accompagnement à l’emploi et à l’insertion des jeunes et des femmes, des renforcements des capacités des salariés d’entreprise, etc.. Aussi, M. Daouda Bardé a ajouté que le FAFPA, conformément à sa mission, jouera pleinement sa partition dans cette nouvelle vision de nos plus hautes autorités aux premiers rangs desquelles le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat et SE Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances. Quant au directeur régional adjoint de l’éducation, il a salué cette initiative du FAFPA pour la formation des jeunes scolarisés et non scolarisés de la région. M. Hamidou Diori a appelé les apprenants à faire preuve de courage, de sérieux et d’assiduité pour réussir leur formation. L’Administrateur Délégué a expliqué la nécessité de cette formation afin de répondre à un problème d’emploi des jeunes qui se pose avec acuité. « Je suis convaincu que dans le souci de satisfaire les besoins en matière de formation à partir des Communes sur les métiers porteurs, le FAFPA mettra plus l’accent sur l’apprentissage en lien avec les chaines de valeur agricoles dans ses formes les plus novatrices », a souligné le Lt-Colonel Halidou Abdou.
Auparavant, le Chef d’antenne FAFPA a pris la parole pour saluer la présence des acteurs concernés avant de dire l’importance de la Formation des jeunes. M. Mahamane Ibrahim a souligné que le FAFPA a fait le choix d’orienter le financement des formations vers celles qui assureront à terme l’insertion et l’emploi pour la grande majorité de ces jeunes. « Le DUAL est une formation par alternance qui se fait à la base de deux pôles, c’est-à-dire entre l’atelier et le cours complémentaire aux centres de formation », a ajouté le Chef d’antenne FAFPA.
Mato Adamou, ONEP-Diffa