Le Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey a servi de cadre, ce jeudi 3 octobre 2024, au lancement de la 8ème édition du Salon professionnel ‘’100 made In Niger’’, couplé à la 5ème édition du « Mois d’octobre, mois du consommer local » dans l’espace UEMOA. C’est le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine qui a procédé au lancement des activités.
Cette initiative consacrant le mois d’octobre de chaque année à l’organisation des événements vise à accroître la visibilité et la consommation des biens et services dans l’espace UEMOA. L’édition de cette année est placée sous le thème : « Consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA ».
Durant ce salon, les participants essentiellement composés des femmes et groupements féminins, exposent et proposent des produits et services « 100% made in Niger » aux visiteurs.
La cérémonie de lancement de l’activité a enregistré la présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et ceux du gouvernement ainsi que plusieurs invités, notamment des entrepreneurs et acteurs du secteur privé, des partenaires techniques et financiers, des femmes leaders et transformatrices.
Il faut rappeler que l’institutionnalisation du mois d’octobre comme « mois du consommer local » est intervenue lors d’une réunion annuelle tenue le 25 octobre 2019 à Ouagadougou des ministres en charge du Commerce des Etats membres de l’UEMOA. Ils avaient convenu d’adopter à compter de l’année 2020, le mois d’octobre comme « mois du consommer local ». C’est pour se conformer à cette décision des ministres en charge du Commerce des Etats membres de l’UEMO que les entrepreneurs, initiateurs de ‘‘100% made in Niger’’ ont lancé la campagne ‘‘Consommons les produits Locaux’’.
ONEP