Le Niger célèbre ce jeudi 10 octobre 2024, la Journée Mondiale de la Vue, célébrée chaque deuxième jeudi du mois d’octobre dans les pays membres de l’initiative « Vision 2020 : le droit à la vue ». Elle a pour objectif d’attirer l’attention sur le problème mondial de la santé oculaire. L’édition 2024 s’articule autour du thème « donner ensemble, voir pour toujours ». À l’occasion de cet évènement commémoratif, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a livré un message dans lequel il a souligné la nécessité de la prise en charge des maladies oculaires et les avancées enregistrées par le Niger.
Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a précisé que la célébration de cette journée dont le thème de cette année est « donner ensemble, voir pour toujours », vise à sensibiliser davantage le grand public sur la prise en charge des erreurs de réfraction qui constituent l’un des motifs de consultation ophtalmologique les plus fréquents. La déficience précoce de la fonction visuelle qui, dit-il, peut retentir sur le bien-être et le développement de l’individu et l’ensemble du pays.
« Dans le monde, on estime à 1,2 milliard de personnes qui n’ont pas accès à des soins oculaires de base. Au Niger, la lutte contre la cécité évitable passe par la disponibilité et l’accessibilité des soins oculaires de qualité dans nos communautés », a indiqué le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales. Ainsi, de l’accession au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) à ce jour, en plus des interventions de routine, l’Etat et ses partenaires ont organisé 17 campagnes de soins oculaires gratuits pendant lesquelles 8 602 personnes aveugles de cataractes ont été opérées, 94 521 malades oculaires ont été consultées et traitées, selon le ministre.
Pour les vices de réfraction en milieu scolaire, le médecin Colonel-major a souligné que ce sont 171 632 écoliers qui ont été examinés à Niamey et à Kollo, parmi lesquels 6 516 ont eu besoin de lunettes et 158 opérés des affections oculaires cécitantes diverses.
Le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a, par la suite, rappelé l’importance de cette journée. « La Journée mondiale de la vue est une journée annuelle de sensibilisation soutenue par les programmes de santé oculaire du monde entier pour attirer l’attention mondiale sur les déficiences visuelles et collecter des fonds pour les combattre », a-t-il indiqué. Son défi est, selon le ministre, une occasion pour éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées en offrant la vue aux familles du monde entier. « Les ressources qui seront mobilisées dans ce sens aideront à donner accès aux soins oculaires aux mères et aux pères, aux fils et aux filles, aux sœurs et aux frères, aux grands-parents et bien plus encore. Cela n’est possible qu’avec votre soutien. Chacun de nous peut faire un don pour aider les personnes mal desservies à obtenir les services de soins oculaires dont elles en ont besoin. Aidons ensemble le système de santé à redonner la vue aux victimes et ainsi changer des vies de leurs familles », a lancé le ministre de la Santé Publique.
Bachir Djibo (stagiaire)