Les travaux de la session du Conseil National de la Transition (CNT) du Mali ont débuté le lundi 7 octobre 2024 à Bamako. Cette session parlementaire d’octobre, qui doit durer 75 jours conformément à la Constitution du Mali de 2023 sera principalement consacrée à l’examen du projet de loi des finances au titre de l’année 2025. La cérémonie d’ouverture a reçu comme Pays invités le Niger, le Burkina Faso et la Turquie. A cette occasion, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré a prononcé un discours dans lequel, il a salué la mise en place de la Confédération des Etats du Sahel le 06 juillet 2024 à Niamey. Le chef de la diplomatie nigérienne a aussi souligné, le rôle prépondérant que les peuples du Sahel ont joué et continuent de jouer pour défendre la nouvelle vision politique définie par les trois pays pour la conquête de leur souveraineté totale. (Lire ci-dessous l’intégralité du discours)
« Honorable Président du Conseil National Transition,
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Honorables Membres du Conseil National de Transition du Mali,
Excellences Mesdames Messieurs les membres du gouvernement
Mesdames et Messieurs
Je voudrais au préalable m’acquitter de deux devoirs : celui de vous transmettre les salutations du peuple nigérien, du Conseil National pour la sauvegarde de la Patrie et du gouvernement ; et l’autre du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, qui exhorte nos populations à rester unies, solidaires et se mettre au travail pour réaliser notre rêve de vivre en paix dans la prospérité.
Les rêves donnent du travail et la seule limite de nos rêves sera notre doute.
La tenue de cette session du Conseil National de Transition du Mali intervient 3 mois jour pour jour après la création de la Confédération des Etats du Sahel (AES) le 06 juillet 2024 à Niamey, par le Premier Sommet des Chefs d’Etats de l’Alliance des Etats du Sahel.
Elle est une occasion de faire le point des réalisations par rapport aux objectifs fixés et d’échanger sur les orientations futures de la transition mais également sur celles de notre organisation commune, la Confédération des Etats du Sahel
Honorable Président,
Il n’est jamais trop de le rappeler, la répétition est pédagogique, dit-on, l’objectif principal de notre Alliance est de promouvoir une approche commune de nos trois pays face aux défis sécuritaires, notamment le terrorisme, sponsorisé par des pays occidentaux, qui a sérieusement affecté nos vaillants peuples du sahel dont je salue la résilience.
Cet outil exemplaire d’intégration de nos trois pays a permis à nos Forces de Défense et de Sécurité d’entreprendre, conformément aux dispositions pertinentes de la Charte du Liptako-gourma, des actions conjointes dont les résultats sont palpables. Parmi ces réalisations je peux citer la réduction de l’insécurité dans plusieurs zones autrefois contrôlées par les groupes terroristes, le retour de l’administration publique, des services connexes et des populations dans les villes et villages libérés.
N’en déplaise à nos détracteurs, je me permets de rappeler pour m’en réjouir l’un des actes louables, le plus illustratif qu’est la libération de la Région de Kidal par les braves Forces Armées Maliennes
Bravo une fois de plus aux FMA et au-delà aux Formes Armées AES, pour le travail remarquable accompli.
C’est le lieu de rendre également un hommage mérité aux victimes du terrorisme au Sahel. Qu’Allah les compte parmi nos martyres parce que morts au nom de la patrie.
Honorable Président du CNT,
Mesdames et Messieurs,
La création de la Confédération des Etats du Sahel a renforcé à coup sûr la solidarité entre nos trois Etats. Elle consacre la rupture avec le modèle d’intégration agressif, dangereux, hypocrite, inféodé à des puissances occidentales, prôné par la CEDEAO. Ce dernier a montré ses limites et son échec face à la lutte courageuse menée par nos trois pays et leurs peuples respectifs, sous la conduite de nos dirigeants, pour une indépendance totale et réelle.
L’évolution de notre Alliance vers une Confédération en un temps record, témoigne de l’engagement et de la détermination de nos trois Chefs d’Etats à renforcer les liens historiques qui unissent nos pays et leurs peuples. Cette Confédération est articulée autour des 3D, à savoir la défense/sécurité, la diplomatie et le développement. Ces 3D sont désormais opérationnels : nous avons des forces unifiées, une parfaite coordination diplomatique et des projets intégrateurs.
Cette évolution heureuse est la preuve, si besoin est, que l’AES loin d’être qu’une Alliance de survie appelée à disparaitre dès que la menace aura cessé, est une vision pérenne de nos dirigeants qui met fin à la subordination et l’infantilisation de nos Etats.
Ni le chantage, ni la menace, ni la diabolisation de la Confédération AES, ne nous fera dévier de nos objectifs.
Au Niger, nous avons dénoncé tous les accords déséquilibrés qui entravent le développement de notre pays. L’ère est à la diversification des partenaires. Ce qui compte est l’intérêt de nos populations
Comme l’a dit le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie le Général de brigade Abdourahamane Tiani, « les actes que nous avons d’ores et déjà posés ont remis en cause des situations qui ont duré 50 voire 60 ans et que tous les régimes qui se sont succédés n’ont pas osé attaquer. Ce n’est pas de la communication, c’est une détermination, un serment, et un engagement irréversible à protéger in shaa Allah les intérêts de notre pays ».
Honorable Président du CNT,
Mesdames et Messieurs,
Il convient de saluer à travers la mise en place de notre confédération, le rôle prépondérant que les peuples du Sahel ont joué et continuent de jouer pour défendre la nouvelle vision politique définie par nos trois pays pour la défense de leur souveraineté totale.
C’est pourquoi, les Sessions confédérales des parlements figurent parmi les Instances principales de la Confédération.
Je saisis la présente opportunité qui m’est offerte pour exprimer notre profonde gratitude à l’endroit de l’ensemble des populations du Burkina Faso, du Mali et du Niger pour leur mobilisation constante pour l’atteinte des objectifs de la Confédération.
Tous unis derrière nos 3 leaders, mettons-nous au travail pour réaliser notre rêve de vivre en paix et dans la prospérité.
Les rêves donnent du travail et la seule limite de nos rêves sera notre doute
Honorable Président du CNT,
Honorables Membres du CNT,
Je voudrais, avant de conclure mes propos, vous remercier pour cette invitation et toutes les dispositions prises par votre honorable Institution pour rendre agréable mon séjour.
Prions ensemble pour qu’Allah bénisse nos pays, nos populations et nos dirigeants. Amine !
Je souhaite plein succès à vos assisses.
Vive la Solidarité entre les peuples de la Confédération AES
Vive la Coopération entre les Parlements de la Confédération AES
Je vous remercie ».