La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene a rencontré, le samedi 12 octobre 2024 à Niamey, les responsables des agences de voyage. Cette rencontre a pour but de trouver des solutions innovantes pour relever les défis auxquels les agences de transports font face.
Dans ses propos liminaires, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme s’est dit consciente des périodes particulièrement complexes que traverse le secteur. « Cependant, votre résilience et votre détermination à maintenir et à développer vos activités sont exemplaires. Vous avez su vous adapter, innover et continuer à offrir des services de qualité malgré les obstacles », a-t-elle reconnu. Mme Soufiane Aghaichata Guichene a par ailleurs expliqué que le Niger est attractif mais il faut le faire savoir et le faire aimer, d’où le rôle des Agences de voyage. « Je tiens à vous rappeler l’importance d’une franche collaboration entre tous les acteurs. En unissant nos forces, nous pouvons développer des stratégies de contournement de l’embargo inique imposé à notre pays. Pour cela, nous devons promouvoir la destination Niger auprès de nos concitoyens en mettant en avant des expériences uniques qui séduiront les visiteurs », a-t-elle soutenu.
En sa qualité de ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Guichene a pris l’engagement de poursuivre avec les responsables des agences, tous les efforts nécessaires pour renforcer le secteur. Elle les a exhortés à continuer à travailler ensemble, à partager leurs idées et ressources afin de trouver des solutions innovantes pour créer une véritable synergie et relever les défis qui se présentent. « Je ne doute pas qu’avec notre soutien à tous, nous mettrons en place les mécanismes idoines pour aider nos entreprises. Votre rôle est essentiel dans cette dynamique, et je suis convaincue que grâce à nos collaborations, nous pourrons non seulement surmonter cette crise, mais aussi en sortir plus forts et plus unis », a notifié la ministre.
Pour sa part, le Secrétaire Général de la FOPATH, M. Madougou Ibrahim a rappelé que, selon l’Organisation Mondiale du Commerce, une agence de voyage est comme une entreprise commerciale intermédiaire entre le client et le prestataire de service touristique et de loisirs rémunérée par des commissions sur la vente qu’elle réalise. Il a aussi relevé que les agences de voyage, de par la diversité des activités que leur autorise la licence, ont un important pouvoir d’entraînement sur tous les autres sous-secteurs du tourisme, et que par conséquent tout ce qui les touche, touche aussi les autres sous-secteurs. Il a ajouté que malheureusement les agences de voyage nigériennes rencontrent énormément de difficultés qui ne leur permettent pas de jouer pleinement leur rôle de meilleurs leaders dans la chaîne des entreprises du tourisme.
De son côté, la présidente par intérim de la Faitière des agences de voyage, Mme Samira Kané a d’abord rappelé les difficultés auxquelles ils font face dont la concurrence déloyale que le secteur informel oppose aux entreprises régulièrement établies, l’inaccessibilité de certains sites touristiques due à la qualité ou à l’absence des voies de communication, les difficultés qui découlent de la nouvelle procédure d’obtention de visa pour les clients, l’absence d’une compagnie aérienne nationale qui handicape très fortement la promotion du tourisme intérieur etc. Elle a souligné que les problèmes des agences de voyages nigériennes, des guides et des concessionnaires de chasse et de pêche sont de nature structurelle et conjoncturelle. « C’est pourquoi nous fondons l’espoir qu’à l’issue de nos échanges des solutions leur seront trouvées par l’État. Dans cette quête, le bureau de notre faîtière et celui de la Fédération marquent toute leur disponibilité à œuvrer aux côtés des autorités de tutelle », a-t-elle assuré.
Mariama Souley (Stagiaire)