L’ONG RAYA-KARKARA, en collaboration avec OXFAM Niger, a organisé, le vendredi 11 octobre 2024 à Niamey, un atelier de restitution du voyage d’échanges sur la dynamique DYTAES au Sénégal. Ce voyage, effectué par les membres de la Plateforme agro-écologie RAYA-KARKARA dans le cadre du Programme APAESC-AO du 11 au 13 septembre 2024 au Sénégal, a offert un cadre d’échange entre la délégation de RAYA-KARKARA et celles d’autres pays sur le processus d’élaboration de la stratégie agro-écologique. L’atelier a concerné les agents de la Plateforme ainsi que les représentants d’OXFAM Niger.
Selon la directrice des programmes d’OXFAM au Niger, Mme Talibi Ramatou Kané, les objectifs du voyage étaient de s’inspirer du mode d’organisation de DYTAES, comprendre les démarches de plaidoyer et d’influence, ainsi que les avancées politiques obtenues par les collectifs ouest-africains. Les structures membres ayant participé à ce voyage incluaient, la plateforme paysanne, Alternative Espaces Citoyens, Initiative pour l’arbre, le REJEA, ACSSA-Afrique verte, Gajel Soudou Baaba, la COPAGEN, ainsi que le secrétariat permanent de la plateforme agro écologique Raya Karkara et le Coordinateur régional du programme.
Mme Talibi Ramatou Kané a précisé qu’il s’agissait, pour le programme d’appui à la transition agro écologique en Afrique de l’Ouest APAESC-AO, d’une opportunité unique d’explorer les initiatives mises en place dans ces pays qui se distinguent par leur engagement pour la transition agro écologique effective. Elle s’est dit convaincue que, lors de ce rendez-vous d’échanges, les représentants du Niger ont été inspirés et ont pu identifier de bonnes pratiques et stratégies à adapter et mettre en œuvre dans le contexte nigérien.
Auparavant, le président de la Plateforme agro-écologie RAYA-KARKARA, M. Ousmane Dambadji a confirmé qu’au cours de leur séjour au Sénégal, ils ont eu des discussions avec des pays disposant d’une stratégie nationale de l’agro écologie, notamment le Burkina Faso. Il a indiqué qu’à la fin, ils sont revenus avec une vision claire et des données importantes qui leur permettront d’amorcer le processus d’élaboration de la stratégie de l’agro écologie au Niger. M. Ousmane Dambadji a précisé que la délégation du Niger a également partagé son expertise avec les représentants des autres pays.
Ramatoulaye A. Saïbou (Stagiaire)