Après trois mois de vacances, les étudiants de l’Ecole Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias (ESSCOM) ont repris le chemin de l’école, le lundi 14 octobre 2024. C’est le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou qui, a procédé au lancement officiel de cette rentrée au titre de l’année académique 2024-2025, en présence du Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, du Directeur Général de l’école ainsi que de ses proches collaborateurs et des étudiants.
Créée par Décret N77/PCMS du 8 décembre 1977 sous la dénomination de Centre de Formation aux Techniques de I ‘Information (CFTI) avec six apprenants, l’ESSCOM a formé plus de 800 étudiants dont plusieurs centaines issues de divers pays d’Afrique. A l’issue du test d’entrée pour cette nouvelle année, 152 nouveaux étudiants et apprenants ont été retenus. Ce qui porte l’effectif à 356 au titre de l’année académique qui coomence. A ce taux s’ajoutent 75 brevetés en cours d’orientation à l’ESSCOM par le Ministère en charge de l’Education Nationale.
A cette cérémonie, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, a rappelé que, pendant longtemps, l’ESSCOM, ex IFTIC, détenait le monopôle de la formation au Niger et dans la sous-région dans les domaines des sciences de la communication et des médias. Aujourd’hui, précise-t-il, l’ESSCOM fait face à une concurrence de plus en plus accrue. C’est pourquoi, le ministre a instruit les responsables de l’ESSCOM à faire preuve d’ingéniosité afin de maintenir leur position de leader dans le domaine de la formation.
« Le taux de réussite de 95,68 % au titre de l’année académique 2023-2024 est fort satisfaisant, mais je vous encourage à faire davantage. Le nouveau régime des études institue le système LMD à l’ESSCOM. Je vous invite par conséquent à parachever, dans les meilleurs délais l’application de ce système afin de rehausser le niveau de la formation, conformément aux orientations des plus hautes autorités de la transition, en l’occurrence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, et M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre », a déclaré M. Sidi Mohamed Raliou.
Le ministre a salué les innovations qui caractérisent cette année académique 2024-2025 à l’ESSCOM, notamment la création des filières de formation en langues nationales. En effet, M. Sidi Mohamed Raliou a assuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour que l’ESSCOM dispose de moyens conséquents pour la mise en œuvre des réformes entreprises. « Quant à vous chers étudiants, que vous soyez inscrits à titre privé ou boursiers, pensez aux efforts immenses que fournissent l’Etat et vos parents qui financent votre scolarité. Soyez ponctuels, assidus et studieux. Vous êtes l’avenir de ce pays qui a besoin de cadres bien formés et compétents », a conseillé M. Sidi Mohamed Raliou.
Pour sa part, le directeur général de l’ESSCOM, M. Ali Issaka, a, au nom du personnel administratif et technique, salué les autorités du Niger pour l’attention toute particulière accordée à son institution. Selon le DG de l’ESSCOM, l’année académique 2023-2024 s’est achevée sur une note de satisfaction avec un taux de réussite global de 95,68 %.
Auparavant, les représentants des étudiants et apprenants ont plaidé pour de meilleures conditions d’étude à l’ESSCOM. Au cours de cette semaine, les représentants des étudiants assistent à des conférences animées par des professionnels sur divers sujets.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)