Une patrouille de l’Opération ‘’Niya’’ qui intervient sur la rive droite du fleuve Niger, dans la région de Tillabéri, a mené le 15 octobre un raid dans la zone de Mehana où elle a récupéré 13 personnes et un véhicule enlevés par des groupes armés terroristes, selon le Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO) des Forces Armées Nigériennes (FAN). Ce raid fait suite à des informations selon lesquelles quatre véhicules en provenance de Mehana et se dirigeant vers le marché de Doungouro ont été interceptés et enlevés par des criminels armés le 14 octobre 2024.
Aussitôt informées de cet incident, les FDS ont lancé une reconnaissance offensive dans la zone de Zaney et ses environs pour localiser les véhicules et les otages. L’opération ainsi menée a permis de récupérer treize (13) individus et un véhicule. Cependant précise le CICO, certaines personnes restent encore captives des groupes criminels, mais les FDS poursuivent activement les opérations pour les retrouver et les libérer.
Ces opérations de recherche se poursuivent concomitamment avec celles de sécurisation du territoire, des populations et de leurs biens ainsi que la traque des groupes armés criminels. C’est ainsi que, dans la nuit du samedi 12 octobre 2024, une unité de l’opération Niya en patrouille près du marché de Youri a intercepté un véhicule transportant 12 cartons de produits pharmaceutiques contrefaits. Les premières investigations ont, selon le CICO, permis de révéler les liens étroits du convoyeur avec des réseaux criminels opérant dans la zone du Parc W.
Ensuite, le 13 octobre 2024, une autre action de sécurisation menée à M’banga dans le cadre de l’opération ‘’Lakal kaney’’ a permis d’interpeler un individu suspect, Abdourahmane Saley, et de saisir cinq motos. Le suspect a été remis aux autorités compétentes pour enquête. Le 14 octobre 2024, un autre individu suspect a été interpellé par les FDS à Bouloundjounga. « Le nommé Idrissa Hamidou Dicko, alias ‘’Mougnal’’, âgé de 49 ans, est soupçonné de complicité avec des groupes criminels. Présenté comme un simple revendeur dans la localité, il a été mis à la disposition des autorités compétentes pour une enquête approfondie », souligne le CICO.
Sur la rive gauche du fleuve Niger, zone d’intervention de l’Opération ‘’Almahaou’’, les FDS ont mené plusieurs arrestations ayant permis de mettre la main sur des criminels et leurs complices. C’est ainsi que, grâce à des renseignements concordants, la patrouille mixte départementale de Fillingué a, selon le CICO, appréhendé un individu en possession d’un fusil de chasse et de munitions. Le suspect avait déjà été dénoncé pour son implication présumée dans des activités criminelles dans la zone de Touloun Damissa, précise la même source.
Le CICO annonce aussi qu’une patrouille des FDS, chargée de la sécurisation du marché hebdomadaire d’Ayorou, a interpellé trois complices de criminels opérant dans les zones de Inates et Anzourou. « Les individus arrêtés étaient en possession d’une arme AK-47 et impliqués soit dans le vol de bétail, soit dans le ravitaillement en carburant pour des groupes armés terroristes », précise la source.
A cela, il faut ajouter l’arrestation, à Dessa, d’un autre grand bandit ‘’activement recherché pour sa complicité avec des groupes criminels sévissant dans la région’’.
Toutes ces opérations se sont déroulées dans la période du 13 au 16 octobre 2024.
Siradji Sanda (ONEP)