Le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-major Abdourahamane Amadou a effectué, le mercredi 16 octobre 2024, une mission dans la région de Dosso. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la 45ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle qui se déroulera cette année à Dosso.
Arrivée à la tête d’une forte délégation, le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports a été accueilli au niveau du village de Deytagui Niandou par le Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou, entouré des autorités administratives, des cadres et des membres des structures de la jeunesse. Le ministre est accompagné dans ce déplacement du Secrétaire général du Ministère, de la directrice générale des sports, du directeur des infrastructures, du directeur du sport pour tous, du président de la Fédération nigérienne de lutte traditionnelle, du directeur technique national de lutte, et des représentants du génie militaire.
A Dosso, la délégation ministérielle a visité plusieurs infrastructures, notamment l’arène de lutte traditionnelle Salma Dan Rani et des sites potentiels d’hébergement. Au niveau de l’arène de lutte traditionnelle Salma Dan Rani, le ministre a visité de fond en comble les dortoirs, la salle de retransmission, les toilettes, la salle de réunion, la salle de gym, le bureau du directeur et plusieurs infrastructures. Le directeur de l’arène a donné des explications sur le fonctionnement de l’infrastructure. La délégation a pris note pour voir les arrangements à apporter avant le démarrage du Sabre National.
La 2e étape de la visite a conduit le ministre et sa délégation au niveau des sites potentiels d’hébergement pour les délégations. La délégation a visité l’hôtel Zigui où elle a trouvé le site en chantier. Le responsable de ladite infrastructure a promis que tout sera prêt avant le championnat. La délégation a ensuite visité l’hôtel Galaxie, l’hôtel Etoile d’Afrique, l’hôtel Toubal et l’hôtel Les Manguiers. A toutes ces étapes, le ministre Abdourahamane Amadou a promis qu’une mission sera bientôt à Dosso pour discuter avec les responsables de ces hôtels sur les modalités d’hébergement des hôtes.
Il faut noter qu’à la fin des visites, le Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou a décerné un témoignage de satisfaction au directeur régional de la Culture, M. Jafarou Elhadji Younoussa pour service rendu à la région.
Abdoul Moumouni Mahamane, Stagiaire ONEP/Dosso