La femme rurale à honneur ! Ce jeudi 17 octobre 2024, les autorités nigériennes, accompagnées de plusieurs partenaires au développement, se sont rendues à Gorou Kaina Golley, un village administratif de l’arrondissement communal Niamey 3, pour la commémoration de la Journée Internationale de la Femme Rurale. Lors de cette cérémonie, organisée en plein cœur d’un vaste corridor sablonneux de Gorou Kaina Golley, plusieurs actions et œuvres sociales ont été effectuées au profit des femmes dudit village, notamment des consultations gratuites et dépistages du cancer du sein, l’installation d’une plate-forme multifonctionnelle, la distribution des kits alimentaires et de cuisson, l’électrification des classes et du Centre de Santé, l’installation de point de vente de gaz, des séances de formation, etc.
Malgré le soleil de plomb et la forte chaleur qui en découle, les braves femmes de Gorou Kaina Golley et alentours sont restées pour profiter pleinement de leur journée afin d’en tirer le meilleur profit, écoutant les annonces des orientations des nouvelles autorités et les partenaires en faveur des femmes, particulièrement celles vivant en milieu rural.
L’édition 2024 de cette journée, instituée par la Résolution 62/136 du 18 décembre 2007 par l’Assemblée Générale des Nations Unies et célébrée tous les 15 octobre, a été placée sous le thème « Femme rurale en avant garde de la sauvegarde de nos traditions et valeurs dans la refondation et la souveraineté ».
Lors de cette cérémonie ayant enregistré la participation de plusieurs personnalités dont le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi et celles de l’Energie, Pr Amadou Haoua et de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, Mme Aissa Laouan Wandarama, la Représentante Résidente d’ONU Femmes au Niger, Mme Rachelle Djangone, des représentants des agences du système des Nations Unies et organisations internationales, etc., les autorités ont salué la décision de l’Assemblée Générale des Nations Unies instituant cette journée pour traduire la reconnaissance méritée due à la femme rurale qui est le pilier fondamental de la famille et de la société en général.
Selon le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi, la part contributive de la femme rurale dans la sécurité alimentaire des foyers, l’éducation des enfants et la consolidation du tissu familial, n’est plus à démontrer, surtout quand « on sait que le monde rural représente plus de 60 % en moyenne dans nos pays et que le développement repose sur les activités rurales comme l’agriculture, l’élevage, la pèche, l’artisanat, etc. »
D’après le Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2012, 85,4 % des femmes nigériennes vivent en milieu rural. Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a souligné que les femmes rurales dépendent en général de l’agriculture pour vivre et gagner leur vie, et ce, en étant souvent entrepreneures et surtout en œuvrant de façon informelle.
Le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi a ainsi annoncé que les autorités entendent placer la femme rurale sous les projecteurs et lui rendre un hommage appuyé et mérité. « Les conditions de vie précaires et les nombreuses tâches domestiques auxquelles font face les femmes rurales, comme la corvée d’eau et de bois, soulignent leur rôle dans la vie du foyer. C’est en reconnaissance à cette mission combien importante que mon Département ministériel et celui de l’Energie ont intitulé le thème de cette année : «Femme rurale en avant garde de la sauvegarde de nos traditions et valeurs dans la refondation et la souveraineté». Ce thème cadre avec les idéaux de la refondation et de la souveraineté de SE le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat », a déclaré le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales avant d’inviter la population à valoriser les valeurs traditionnelles.
Les femmes de ce village, situé à quelques encablures du centre-ville, ont remercié les initiateurs de cette cérémonie pour le choix porté sur leur village. « Ici nous avons des problèmes de routes d’accès, les voies sont impraticables, rendant difficile toute tentative de liaison avec le centre urbain. Avant cette cérémonie, nous n’avons pas de moulin dans ce village, pourtant situé à la périphérie de Niamey. On est obligé de parcourir des kilomètres pour nous rendre à Kalley Plateau. Aujourd’hui, Dieu merci, les autorités ont pensé à notre village. Nous avons eu une formation sanitaire. Une machine est en cours d’installation, etc. », a affirmé Fati Abdouramane, la cinquantaine révolue, résidente de Gorou Kaina Golley, avant d’exhorter les autorités à poursuivre leurs efforts pour le bien-être de la femme rurale.
Les officiels ont visité des stands implantés sur le site, la formation sanitaire du village, la plate-forme multifonctionnelle composée des machines, en cours d’installations, etc.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)