Le Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République du Mali, le Général d’Armée Assimi Goita, Président de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a reçu, le vendredi 18 octobre 2024, les ministres en charge du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat des pays membres de la Confédération.
A l’issue de cette audience, le ministre burkinabè du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat qui s’exprimait au nom de ses pairs du Niger et du Mali, a confié que le Président de la Confédération les a invités à « œuvrer pour que le développement soit au rendez-vous pour le bonheur des populations ».
Il faut noter que les ministres Seydou Asman du Niger, Serges G. Pooda du Burkina Faso ont été reçus par le Chef de l’Etat du Mali en compagnie de leur homologue malien Moussa Alassane Diallo, selon le service Communication de la Présidence de la République du Mali.
Cette audience a eu lieu, 24 heures avant une rencontre qui a réuni les trois ministres à Bamako, avec les acteurs du secteur privé et les structures patronales des trois pays de l’espace AES. Cette rencontre, précise la même source, entend favoriser la création d’un cadre réel de coordination, d’action et de synergie des acteurs économiques des pays de l’AES avec pour objectif final une vraie dynamique de développement au profit des populations des pays de la Confédération. « Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des grandes orientations et des directives données par les chefs d’Etat de la Confédération en juillet dernier lorsqu’ils ont décidé d’adjoindre à la dimension défense, les aspects diplomatiques et de développement des Etats de l’Alliance du Sahel », précise la même source.
A travers ces consultations, les pays membres de la Confédération des Etats du Sahel posent progressivement et souverainement les bases d’une véritable intégration profitable à leurs économies et à leurs populations.
Siradji Sanda
(ONEP)