En prélude à la rentrée scolaire 2024-2025, prévue pour le 28 Octobre 2024, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif et son homologue de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Salissou Sahirou Adamou, ont effectué le 20 octobre 2024, une mission dans la région de Maradi. Les deux ministres ont visité des écoles inondées telles que l’Ecole Kaora Hassao, la Mederssa Yandaka et les écoles Bagalam et Mazadajika qui sont encore occupées par les sinistrés des inondations.
Les ministres ont aussi visité le Lycée Technique Dan Kassaoua de Maradi et le site de recasement des sinistrés déjà aménagé. Une rencontre avec les entrepreneurs ayant bénéficié des marchés de construction de classes en 2024 a sanctionné la fin de cette visite.
Face à ces entrepreneurs, la ministre Elisabeth Shérif a rappelé que cette mission est dépêchée par le gouvernement dans le cadre des préparatifs de la rentrée des classes. « L’objectif de cette rencontre c’est de vous rappeler la nécessité pour nous d’avoir un climat de confiance. Vos dossiers ont été sélectionnés selon un certain nombre de critères et parce que vous avez été jugés capables de conduire ces travaux par le comité technique », a-t-elle rappelé aux entrepreneurs. La ministre a précisé que le gouvernement attend de ces entrepreneurs, de concrétiser cette confiance en respectant le délai et en livrant un travail bien fait. Elle a ajouté que c’est une cinquantaine de classes qui ont été attribuées dans la communauté urbaine de Maradi. Elisabeth Shérif a fait remarquer que, dans d’autres régions, plusieurs entreprises ont exécuté ces constructions de classe avec célérité et conformément aux normes.
Pour sa part, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M Salissou Sahirou Adamou, a indiqué que c’est un défi qui s’offre à tous les acteurs. « Vous avez été retenus pour exécuter ces travaux, nous vous demandons de faire preuve de résilience en relevant les défis et en nous livrant des classes répondant aux normes dans un délai raisonnable », a-t-il dit. M Salissou Sahirou Adamou a assuré les entrepreneurs qu’ils peuvent faire appel au service régional de l’urbanisme pour les aider.
Dans une ambiance de compréhension mutuelle, les échanges avec ces entrepreneurs se sont poursuivis. Les ministres termineront cette mission de travail à Tessaoua où il est prévu des visites d’établissements scolaires.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi