Que reste-t-il des figures de proue nationales, personnages emblématiques de l’Histoire du combat pour la défense et la sauvegarde de la souveraineté nationale, des luttes héroïques, résistances à toute épreuve, contre les imposteurs venus de l’Occident et autres envahisseurs envoyés par la puissance tutélaire pour dominer, massacrer, mettre sous coupe réglée, les populations du territoire militaire du Niger, du territoire du Niger puis de la colonie du Niger et enfin de la République du Niger ?
Dans les manuels d’Histoire, dans lesquels « les histoires » sont, dans la plupart des cas, racontées par le vainqueur, c’est-à-dire le colonisateur, l’Histoire, la vraie, les faits tels qu’ils se sont passés sont dévoyés, les héros nationaux réduits à néant et présentés sous des mauvaises coutures.
Au surplus, pour profondément ancrer dans l’imaginaire collectif l’identité des acteurs de l’imposture et les ériger en héros, des stèles, monuments, statues, leur sont dédiés et des rues voire des boulevards baptisés pompeusement en leurs noms.
Depuis le 26 Juillet 2023, au Niger, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), dans la dynamique de la reconquête de la souveraineté nationale, de l’affirmation de l’attachement des fils et filles de la Nation aux valeurs ancestrales, à leur identité historique, et par devoir de mémoire, a décidé de restaurer la dignité des héros nationaux et africains, des personnalités historiques et contemporaines, qui ont marqué l’histoire du Niger et au-delà celle de l’Afrique tout entière.
C’est ainsi que plusieurs lieux de mémoire, boulevards, rues, sites et places qui portaient des noms qui ne représentent pas de repères dans l’imaginaire collectif des Nigériens ont été débaptisés.
Désormais, le rond-point justice devient « Place Djibo Bakari », l’homme qui a dit NON ! au Général de Gaulle, le monument des Morts porte le nom de « Place Bubandey Batama », la place de la Francophonie devient « Place de l’Alliance des Etats du Sahel, AES », et la place Monteil est appelée « Place Thomas Sankara ».
A travers cette cérémonie de baptême des places, sites et boulevards de la ville de Niamey, il s’agit pour le CNSP, le gouvernement et l’ensemble des Nigériens de valoriser, faire connaitre des personnalités et institutions qui ont marqué la vie de la Nation par leur courage, patriotisme voire nationalisme et jeter à terme, dans les poubelles de l’histoire des noms de personnages controversés qui du reste ne représentent rien dans la dynamique de la reconquête de la souveraineté et de l’indépendance véritable dans laquelle le Niger et l’AES en général se sont inscrits, et dont les noms rappellent au contraire, les douloureux souvenirs des souffrances endurées par les peuples africains pendant la colonisation.
La cérémonie solennelle de baptême de plusieurs boulevards, avenues, rues et places publiques de Niamey, mardi dernier, est donc un évènement riche en symboles et marque une nouvelle étape dans l’affirmation de l’identité historique et culturelle dans l’espace AES.
Alou Moustapha (ONEP)