Comme dans les autres régions du pays, la population de la région d’Agadez a favorablement accueilli la décision prise par le gouvernement de réduire de 35 % le prix de la tonne de ciment gris 32.5. De nombreux acteurs continuent d’exprimer leur gratitude au CNSP et au gouvernement pour cette mesure hautement sociale. A Agadez où le prix est fixé à 59 000 F la tonne, la population ne cache pas sa satisfaction et demande aux autorités un suivi rigoureux pour l’application effective de cette mesure.
«C’est un ouf de soulagement pour la population nigérienne, dans le contexte actuel marqué par des inondations qui ont touché toutes les régions suite aux fortes précipitations enregistrées cette année. Cette mesure permettra à beaucoup de citoyens de reconstruire leurs maisons et disposer désormais de concessions en matériaux définitifs. Nous tenons à adresser nos vifs remerciements aux autorités de transition, particulièrement au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani », confie M. Iro Sani, un acteur de la société civile résidant à Agadez, avant d’ajouter que cette décision intervient après celles relatives à la réduction des prix des hydrocarbures et des soins médicaux. « Mais une seule chose : il faut un suivi rigoureux par rapport à l’application effective de toutes les mesures sociales prises par le gouvernement. Nous le disons parce qu’on connait les commerçants nigériens. L’Etat doit veiller scrupuleusement sur ces mesures », dit-il.
Pour sa part, M. Ali Illo, un citoyen rencontré à un point de vente de matériaux de construction à Agadez, ne cache pas sa satisfaction suite à cette mesure. « Nous remercions les autorités du CNSP précisément le Général Tiani, pour cette réduction du prix du ciment. Mais on aurait souhaité que ça soit le 042 qui est concerné. Toutefois, certes même pour le 032, c’est une bonne chose parce que ça aura un impact certain pour ceux qui n’ont pas assez de moyens. Mon souhait à l’égard de l’État, c’est de revoir également le prix du ciment 042. Pour finir, permettez-moi dire alhamdoulillah ! Les régimes militaires sont plus soucieux des préoccupations légitimes du peuple nigérien. C’est un fait sur lequel il ne saurait y avoir de débat parce que, comme on le dit, les faits sont têtus », estime Ali Illo.
Pour Abdou Mohamed dit Bisita, un autre citoyen résidant à Agadez, retrouvé sur son chantier, la mesure ne pouvait pas mieux tomber. « C’est avec une immense joie que nous avions accueilli cette bonne nouvelle. Cette décision pour moi et pour beaucoup de gens est tombée à un moment opportun. Aujourd’hui, plusieurs pères de familles, victimes des inondations, vont profiter de cette opportunité pour avoir du ciment afin de reconstruire leurs maisons en matériaux définitifs. Mais, il faut être prudent. Parce que jusqu’à preuve de contraire, certains commerçants mal intentionnés vendent le ciment au prix habituel, ce qui n’est pas normal. Donc, nous recommandons au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour un suivi rigoureux de la mise en œuvre de ces mesures. Je vous assure que cette décision et les autres prises précédemment par le CNSP, sont franchement salutaires parce qu’elles soulagent les souffrances des populations déjà meurtries par l’embargo et les inondations dévastatrices », précise-t-il.
Elhadj Boubé Illa, un commerçant importateur de ciment, donne des précisions sur cette mesure pour que les consommateurs comprennent bien cette décision. « Nous sommes informés de la réduction du prix du ciment mais ce que les gens doivent comprendre, il y’a deux catégories de ciment 032 et 042. Le 032 est le seul qui est concerné par cette décision de réduction du prix de la tonne. Beaucoup de gens viennent ici et font l’amalgame entre les qualités de ciment. C’est important au regard de l’engouement que cette décision historique suscite auprès des citoyens. Il faut que les citoyens comprennent pour éviter la confusion qui est synonyme de désordre. Je profite de cette occasion pour demander aux autorités de redoubler d’efforts dans les actions qui impactent les citoyens », dit-il.
Propos recueillis par Hadi Oumarou (stagiaire)
ONEP-Agadez