Le Comité International de la Croix Rouge (CICR), conformément à son mandat met en œuvre d’importants programmes humanitaires au Niger. Dans la région de Diffa, certains de ses programmes inscrits concernent les volets sociaux comme la protection et l’assistance aux populations déplacées, aux réfugiés, aux résidents vulnérables et aux retournées affectées par les conséquences du conflit dans cette région.
C’est ainsi que, dans le cadre du renforcement de la résilience de ces communautés d’éleveurs, le CICR a mis en place un projet de reconstitution du cheptel à travers des foires de caprins au profit de 150 ménages. Les localités de Maina Kaderi, Kablewa et Baroua sont concernés et 750 caprins, 15.000 Kg d’aliment bétail, 150 kits d’élevage composés de bassines, bidons de 25 litres et de fûts.
Ces foires ont été organisées de la période du 17 au 20 octobre 2024 par le CICR avec l’implication des représentants des Administrateurs Délégués et des principaux acteurs-clés du secteur de l’élevage et des responsables coutumiers des localités concernées. Notons qu’à chaque étape, les représentants des AD ont salué l’initiative du CICR.
Il faut souligner que ce projet de reconstitution de Cheptel aux ménages affectés par le conflit armé s’inscrit également dans le cadre de la diversification de l’assistance du CICR aux communautés et permettra l’amélioration des revenus locaux à travers l’exploitation du cheptel distribué. Le projet aura à créer les conditions afin que les bénéficiaires puissent reconstituer leur cheptel qui est leur principal moyen de subsistance d’une part et faciliter l’entretien et la prise en charge des animaux reçus par les différents ménages d’autre part.
Interrogé sur l’importance de cette foire, un responsable de la communauté des éleveurs a souligné que cette action du CICR est d’une haute portée sociale. « Elle vise à nous redonner un espoir très grand de reconstituer notre cheptel dans la dignité, la responsabilité, de gérer parcimonieusement les animaux reçus, ainsi que les aliments bétail et les Kits d’entretien. Nous saluons fortement cette initiative louable du CICR », précise-t-il.
Ce projet est aussi mis en œuvre dans les régions de Tahoua et de Tillaberi et concerne 450 ménages avec un total de 2.250 têtes de caprins et de 450 Kits d’élevage.
Mato Adamou, ONEP Diffa