Le Niger a souscrit à l’objectif de l’éradication de la poliomyélite comme tous les autres pays. Ainsi, dans le cadre de la lutte contre cette maladie, le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, en partenariat avec l’OMS, l’UNICEF et HKI, organise une campagne de vaccination sur l’ensemble du territoire nigérien, du vendredi 25 au Lundi 28 Octobre 2024.
Cette campagne a pour objectifs de relever à plus de 90 % le niveau d’information des parents sur les Journées nationales de Vaccination (JNV) contre la poliomyélite dans les 72 Districts Sanitaires du pays et de réduire à moins de 2 %, la proportion d’enfants non vaccinés dans le pays. Au cours de cette campagne, tous les enfants de 0 à 59 mois recevront deux gouttes orales du vaccin.
Le Niger vise l’arrêt de la circulation du poliovirus sauvage qui est devenu une priorité de santé pour les pays et qui fait l’objet de la mise en œuvre de plusieurs stratégies depuis l’adoption de la résolution de l’Assemblée Mondiale de la santé de l’OMS.
Cependant, depuis 2018 et malgré les efforts consentis par l’Etat Nigérien contre cette maladie, le pays fait face à une circulation avérée des cas de poliomyélite dans plusieurs Districts Sanitaires des 8 régions du pays. A ce jour, le pays a enregistré 107 cas. A cet effet, plusieurs ripostes vaccinales ont été organisées pour répondre à ces différents cas dont la dernière est celle de 2023.
Le Niger présente un risque d’importation et de propagation internationale de la polio du fait qu’il partage plusieurs kilomètres de frontières poreuses avec d’autres pays voisins comme le Nigeria, le Mali et le Burkina Faso. C’est pourquoi, il est donc important de rester vigilant face à cette maladie.
Ainsi, pour mener à bien cette campagne, les vaccinateurs passeront dans les ménages, les villages, les hameaux, les campements, les points d’eau, les couloirs de transhumance, les marchés, les makaranta, les auto-gares et tout au long des frontières nigériennes pour vacciner les enfants de 0 à 59 mois. Le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a pris toutes les dispositions. Par conséquent, cette campagne de vaccination sera soutenue à tous les niveaux par des activités de communication multimédias afin de renforcer l’adhésion de la population dans la lutte contre la poliomyélite. Les services déconcentrés du Ministères et les agents de santé sont disponibles pour apporter tout l’éclairage nécessaire sur le vaccin et la campagne de vaccination.
Pour rappel, la poliomyélite est une maladie contagieuse qui, sans traitement, rend infirme et bouleverse la vie des familles. Contrairement aux spéculations, l’administration répétée des doses n’a aucun effet néfaste sur la santé des enfants. Elle renforce plutôt l’immunité des enfants contre cette terrible maladie. En effet, plus l’enfant est vacciné à répétition, plus son organisme a la force pour lutter contre la maladie. L’Etat du Niger s’assurera qu’aucun enfant de 0 à 59 mois ne rate les deux gouttes de vaccin contre la poliomyélite sur l’ensemble du territoire national, et appelle les populations à la pratique des bonnes mesures d’hygiène qui constituent un facteur favorisant une meilleure santé.
Ramatoulaye A. Saibou (Stagiaire)