La Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) et l’Agence Nigérienne de Promotion des Exportations (ANIPEX) ont organisé, le jeudi 24 octobre à Niamey, un séminaire de sensibilisation et d’information au profit des femmes transformatrices des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques. L’objectif de cette rencontre est de renforcer les capacités des femmes transformatrices en vue d’adresser les marchés locaux et régionaux dans un contexte de développement de la ZLECAf. C’est le Secrétaire Général de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Niger, M. Ousmane Mahaman, qui a présidé la cérémonie d’ouverture dudit atelier.
Dans une dynamique d’innovation, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, à travers son agence de promotion des exportations (ANIPEX), propose un programme caractérisé par une nouvelle offre de service qui apportera la solution de facilitation à la commercialisation des produits agro-sylvo-pastoraux- halieutiques et artisanaux nigériens, en accompagnant les producteurs dans leur structuration et leur mise en conformité par rapport aux standards régionaux et internationaux exigés par les différents marchés cibles. « Aujourd’hui, nous vivons une époque où le numérique transforme chaque aspect de nos vies, y compris nos façons de faire les affaires », a indiqué le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger.
M. Ousmane Mahaman a, en outre, fait savoir que l’e-commerce représente une opportunité unique pour les entrepreneurs en leur permettant d’atteindre des marchés au-delà des frontières géographiques. L’e-commerce ouvre la voie à de nouvelles possibilités de développement et de croissance. « Nous avons mis en place cette offre de services spécifiques afin de vous aider à tirer parti des outils numériques. Que ce soit à travers un accompagnement sur la conception des outils, l’accès à des plateformes de vente en ligne ou des conseils sur la logistique et le marketing digital », a-t-il conclu.
Pour sa part, la représentante résidente adjointe du PNUD au Niger, Dr. Nicole Kouassi, a annoncé que le PNUD a touché plus de deux (2) millions de personnes à travers ses différents programmes, dont les femmes et les jeunes en constituent la moitié, y compris ceux en situation de handicap. « Nous avons engagé plusieurs initiatives, notamment le Programme de Développement de l’Agrobusiness (PIDAGRES), pour soutenir l’intégration des femmes dans les chaînes des valeurs agricoles à fort potentiel d’exportation. Ce programme est conçu pour renforcer la résilience économique des femmes et leur offrir de nouvelles opportunités commerciales à l’échelle régionale et internationale », a-t-elle dit.
Dr Nicole Kouassi a encouragé les femmes transformatrices à adopter des technologies modernes et des pratiques commerciales innovantes, à demeurer résilientes et à devenir des championnes de l’exportation, non seulement pour le Niger, mais aussi pour l’ensemble du continent africain. Elle a réaffirmé la disponibilité du PNUD à accompagner les transformatrices dans cette dynamique et le gouvernement nigérien dans sa quête de la souveraineté alimentaire et économique à travers le renforcement de la résilience des femmes, actrices du développement.
Farida. A. Ibrahim (ONEP)