La Coopération Suisse au Niger, à travers le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales Phase 2, a organisé, le mercredi 23 octobre 2024 à Maradi, une session d’installation de la Commission Consultative Régionale de l’Administration Territoriale (COCORAT). Cet organe est une instance qui assiste les Administrateurs Délégués dans leurs prises de décision tout en renforçant la participation citoyenne dans la gestion locale des collectivités.
La COCORAT donne son avis sur toute question à elle confiée par le gouverneur relativement au développement de la région. Elle est informée des programmes et projets de développement mis en œuvre dans la région et donne son avis sur le bilan de l’exécution de la programmation de l’année précédente, entre autres.
Dans son discours d’installation, le Gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, a rappelé que c’est en application du décret n°2013-035-PRN/MI/SP/D/ du 1er février2013, fixant les règles relatives à la décentration au Niger qui, en son article 1, annonce que « le présent décret fixe les règles de la déconcentration au Niger et précise les attributions de l’administration centrale et de l’administration déconcentrée de l’Etat », qu’il est institué dans chaque région la COCORAT, présidée par le gouverneur, un cadre de consultation, de concertation et d’échange d’informations.
Le Gouverneur de Maradi a affirmé la ferme volonté des plus hautes autorités de la transition, au premier rang desquelles le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat, et M Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, d’accompagner et de soutenir le processus et les acteurs de la politique de la décentration et de la déconcentration au Niger, ne souffre d’aucun doute, vu les dispositions prises. Il a relevé que les acteurs régionaux, particulièrement, l’administration publique et les collectivités territoriales souffrent d’un déficit d’informations relatives à la promotion du développement au niveau régional, départemental et communal. De même, il persiste encore un manque important de visibilité et de lisibilité des interventions de développement programmées ou en cours d’exécution dans la région par une pléthore d’acteurs.
En outre, les données et les informations, lorsqu’elles existent au niveau régional, départemental et communal, demeurent très dispersées. Elles sont encore trop peu partagées entre acteurs et sont peu exploitables. « L’objectif de cette rencontre est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance des actions de développement par l’administration publique, les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers dans la région de Maradi », a précisé le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou. Pour cela, il estime fondamental d’installer officiellement la COCORAT, de sensibiliser les différents acteurs sur leurs rôles, de mettre en place le comité technique régional chargé de préparer et animer les sessions de la COCORAT et de tenir régulièrement les sessions de la COCORAT telles que prévues dans l’arrêté de sa création. Le gouverneur a enfin remercié la Coopération Suisse au Niger pour son appui à l’organisation de cette session.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi