C’est dans une belle ambiance que les habitants de Torodi se sont mobilisés pour participer à cette 1è édition du Tournoi des Grandes Vacances (TGV). La commune de Torodi est située à l’ouest de la capitale du Niger. Les organisateurs ont pu regrouper plus de 11 équipes venant de tous les quartiers de la commune. A l’ouverture de ce tournoi, les autorités étaient présentes pour accompagner l’association des jeunes « taabo ma bane » de Torodi, pour cette bonne initiative en faveur de la jeunesse. Le match d’ouverture a opposé Aigle FC à Faya Boy. Au coup de sifflet final, Aigle FC s’est imposé sur un score de 2 buts à 1 face à Faya Boy.
A l’occasion de la 1ère édition, le président du comité d’organisation du TGV de Torodi, M. Salissou Kadri, a expliqué que c’est un sentiment de satisfaction qui l’anime d’être le président d’organisation de cette édition du Tournoi des Grandes Vacances de Torodi. « Je félicite mes camarades membres du comité d’organisation qui ont bien fait leur travail pour que ce tournoi débute et se déroule dans les règles de l’art », a-t-il dit.
M. Salissou Kadri a ajouté que ce tournoi est organisé pour la jeunesse de Torodi, car plus de 80% de la jeunesse de Torodi aime le football. « C’est pourquoi notre association de jeunes Taabo ma bane a eu cette belle initiative d’organiser ce Tournoi des Grandes Vacances (TGV). Mais c’est aussi une occasion précieuse de rassembler nos jeunes autour des valeurs telles que le respect, la solidarité, le fair-play, l’unité et la cohésion sociale. Ensemble, faisons de ce tournoi un moment propice où le sport et la solidarité se rencontrent pour inspirer et enrichir nos vies », a indiqué le président du comité d’organisation.
« Nous avons pensé à la jeunesse, et avec cette initiative nous voulons avoir toute la jeunesse de Torodi. Parce que nous avons constaté qu’ici à Torodi les jeunes aiment le football et qu’il n’y a pas une équipe de deuxième division ou une équipe de première division. C’est la raison pour laquelle ce tournoi a été organisé, pour que la jeunesse profite du football à l’occasion de ce Tournoi annuel des Grandes Vacances », a conclu M. Salissou Kadri.
Omar Abdou (stagiaire)