Dans une démarche de proximité et de suivi des activités, le Ministre des Mines, le Commissaire-Colonel Abarchi Ousmane, s’est rendu, ce mercredi 30 octobre 2024, dans deux structures phares relevant de son département ministériel, à savoir la Direction Régionale des Mines de Niamey et le Centre de Recherche Géologique et Minière (CRGM). Le but de cette visite est d’échanger avec ses collaborateurs afin de renforcer l’efficacité du service public dans ce secteur clé. Par cette approche collaborative, le ministre souhaite insuffler une dynamique nouvelle tournée vers le modernisme et la performance au sein de ces structures.
La direction régionale des Mines de Niamey, a constitué la première étape de cette visite. Accompagné des cadres de son Ministère, le Commissaire-Colonel Abarchi Ousmane a d’abord visité les différents services de cette direction. Sur place, le ministre a pris le temps d’échanger avec les agents de la dite direction. Les agents ont été attentifs aux orientations des autorités nigériennes. A cette occasion, le ministre a attiré l’attention des acteurs sur la gestion des carrières, l’efficacité du service et le respect de la réglementation en vigueur afin de mettre l’Etat du Niger dans ses droits. Sur toutes ces questions, le ministre a réaffirmé la volonté de l’Etat de donner au secteur minier toute son importance.
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue au Centre de Recherches Géologique et Minière (CRGM), sis à la zone industrielle de Niamey, où le ministre a été accueilli par les responsables dudit Centre. Pour rappel, le ministre n’est pas à sa première visite dans les locaux de ce centre dédié à la recherche et l’analyse avancée dans le domaine géologique et minier. Ainsi, le Commissaire-Colonel Abarchi Ousmane a visité les différentes unités du laboratoire de géoscience du CRGM. A cette étape aussi, plusieurs points ont été abordés, notamment la dotation du Centre en équipement de pointe, l’opérationnalisation de toutes les machines, la formation et le renforcement de capacités des agents, la bonne gouvernance, etc.
A l’issue de cette visite, le ministre des Mines a souligné que les structures visitées constituent des piliers essentiels du secteur minier. Il a rappelé que ces structures doivent être performantes pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble du secteur. Conscient des grandes attentes des Nigériens relativement aux ressources minières, le Commissaire-Colonel Abarchi Ousmane a affirmé que le secteur ne peut se permettre de manquer de l’un de ces piliers fondamentaux.
Le ministre a également précisé que, dès son entrée en fonction, le Centre de Recherches Géologiques et Minières (CRGM) a été la première structure qu’il a choisi d’inspecter. Il a constaté alors que le centre était dans un état préoccupant, en raison d’une gouvernance qui ne respectait pas les principes fondamentaux de l’établissement. C’est pour cette raison qu’il a décidé d’agir afin de redonner un nouvel élan à cet outil stratégique pour le secteur minier nigérien. « Les choses sont en train d’avancer, mais il ne faut pas non plus s’arrêter parce que nous avons des grandes ambitions pour ce secteur. Le CNSP et le Gouvernement ont des très grandes ambitions pour le secteur minier, donc le pilier que constitue le CRGM doit prendre son envol et être à niveau techniquement, scientifiquement et dans tous les domaines de la recherche. Nous avons remarqué qu’il y a eu des évolutions. Mais nous voulons que ces évolutions soient consolidées pour que le Centre puisse aller vers une certification à court terme. Nous avons fait des démarches pour que le Centre ait des partenaires afin de renforcer la coopération dans ce domaine scientifique. Mais le Centre doit également pouvoir compter sur ses propres moyens afin d’atteindre le niveau de certification dont il a besoin », a déclaré le ministre, avant d’inviter les responsables à mettre l’accent sur la bonne gouvernance.
En définitive, le ministre a donné des directives pouvant aider le centre à renforcer davantage ses capacités à travers des partages d’expériences avec les pays de l’AES.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)