Un accord sur la mise à la disposition du Niger de l’internet haut débit a été signé, le mardi 29 octobre 2024 au cabinet du Premier ministre, entre l’Etat du Niger et la société américaine Global Licensing and activation I Starlink. Cette société est reconnue dans le monde comme fournisseur du service Internet haut débit par satellite de SpaceX. Cet accord marque la volonté des autorités Nigériennes de relever les défis qui impactent négativement l’économie du pays.
C’est le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, et le directeur de la Société américaine Global Licensing and activation I Starlink, M. Ryan Goodnight, qui ont paraphé le document. La signature de cet accord a été parrainée par le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
Cet évènement est une avancée majeure en termes d’accessibilité et de disponibilité du service internet à la population favorisant l’inclusion numérique. Pour rappel, les satellites Starlink utilisent des technologies de pointe pour transmettre des signaux Internet directement aux utilisateurs à partir de l’espace, contournant ainsi les obstacles géographiques et infrastructuraux qui entravent souvent l’accès à Internet dans les régions reculées. Dans l’ensemble, beaucoup d’efforts restent à fournir par notre pays pour améliorer l’accès à internet. Il est attendu, comme résultat, un changement substantiel qui accompagnera l’essor du pays.
Peu après la signature, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, a dit que cet accord marque un pas important qui permettra au Niger d’améliorer sa connexion internet. Ainsi, selon le ministre Sidi Mohamed Raliou, le Niger bénéficiera d’une connexion de très haut débit allant jusqu’à 200 mégabits par seconde à un prix accessible qui tourne autour de 40 dollars, l’équivalant de près 24 000 à 25 000 FCFA par mois. Le ministre en charge de l’Économie Numérique a souligné que cette technologie permettra également au Niger de bénéficier d’une couverture réseau plus large. « Nous passerons d’un taux de couverture internet acceptable à un taux de près 80%, voire 100% », a annoncé le ministre en charge de la Communication.
Le ministre Sidi Mohamed Raliou a assuré que le satellite de la société couvrira toute l’étendue du territoire national et facilitera au Niger l’obtention de l’internet haut débit qui aura un impact positif dans le fonctionnement des institutions et entreprises, notamment en aidant les Universités dans leurs recherches, entre autres, la médecine, l’agronomie, les écoles et les petites et moyennes entreprises.
Par ailleurs, M. Sidi Mohamed Raliou a souligné que cette société américaine est spécialisée dans la constellation de plusieurs milliers de satellites, elle travaille 7 jours sur 7. Pour lui, c’est une opportunité qui s’offre au Niger en accédant à cette technologie. « En plus, toutes les commodités qu’un fournisseur d’internet doit se soumettre sont respectées et les autorités du Niger veilleront à ce que ce contrat soit respecté », a-t-il conclu.
Abdoulaye Mamane (ONEP)