Débutée le 23 octobre 2024 à l’Ecole Supérieure des Communications Electroniques et de la Poste (ESCEP), la formation des cadres des systèmes de l’Information et des Structures chargées des données de l’Etat sur l’analyse de données avec le langage de programmation Python a pris fin le mercredi 30 octobre 2024. Cette formation initiée par l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) a pour objectif d’améliorer et de transformer positivement l’administration nigérienne. C’est le Conseiller Technique de la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, M. Ismaïla Mahamadou, qui a présidé la cérémonie de clôture de cette rencontre.
Le conseiller technique de la ministre en charge de la Fonction Publique a souligné l’importance de cette formation qui symbolise non seulement l’acquisition de nouvelles compétences, mais aussi marque un pas significatif vers la modernisation de l’administration publique nigérienne. Elle a permis aux participants d’acquérir de nouvelles compétences techniques, susceptibles de leur permettre désormais de maîtriser l’un des outils les plus modernes en matière de traitement et d’analyse de données. Aussi, les données sont-elles devenues aujourd’hui une ressource stratégique, en ce qu’elles orientent les décisions, améliorent les processus et contribuent de façon directe à l’efficacité des institutions. M. Ismaïla Mahamadou a par ailleurs rappelé que l’administration publique du 21è siècle doit non seulement être proactive, mais également orientée sur les résultats et la qualité des services.
Avec les compétences qu’ils ont acquises, ils seront, a-t-il fait savoir, à même de tirer des informations précieuses à partir des données pour faciliter les prises de décision éclairées et améliorer ainsi la gestion des ressources publiques. En cela, ils contribueront directement à la bonne gouvernance, à la transparence et à l’efficience des services offerts aux citoyens, un vœu cher des plus Hautes Autorités du Niger. Le Conseiller Technique de la ministre en charge de la Fonction Publique a, en outre, remercié l’ANSI qui a su identifier ce besoin crucial et créer les conditions de l’organisation de cette session de formation avec professionnalisme et engagement. Grâce à des initiatives comme celle-ci, l’administration se renforce en se transformant et en se modernisant, mettant ainsi l’accent sur le renforcement des capacités des agents de l’Etat.
Le Directeur Général de l’ANSI, M. Ali Salatou Adji et le représentant de la Communauté Python Niger, M. Abarchi Yahaya, ont à leur tour, souhaité que cette formation soit un déclic qui va pousser les bénéficiaires à toujours chercher de nouvelles manières d’améliorer et de transformer positivement l’administration nigérienne. La cérémonie a pris fin avec la remise des attestations aux participants, formateurs et organisateurs.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)