Le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini, a effectué hier matin une visite sur le chantier de la construction d’un bâtiment de l’ONG SOS Femmes et Enfants Victimes de Violence Familiale (SOS FEVVF) sis au quartier Kalley Plateau de Niamey. Dénommé « Maison de l’Espoir », ce chantier est financé par la Chancelière allemande Angela Merkel grâce à un prix international sur l’égalité de genre qui lui a été décerné par le gouvernement finlandais. La future maison de l’espoir permettra à la présidente de l’ONG SOS FEVVF, Mme Mariama Moussa, et à son équipe d’accueillir et héberger temporairement dans la dignité les survivants et survivantes de toutes formes de violences exercées à leur égard. Le Premier ministre a été accompagné dans cette visite par le ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire et celui des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement ainsi que le président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey.
D’une superficie de 700 m2, la future « maison de l’espoir » en chantier peut supporter jusqu’à deux niveaux. Elle comportera quatre (4) chambres de trois lits chacune pour l’accueil des survivantes de violences basées sur le genre ; une grande salle qui sera baptisée Angela Merkel ; un bureau d’accueil et d’écoute. Il est également prévu dans la cour une cuisine externe et des toilettes ainsi qu’un espace de loisirs pour les enfants. Cet espace sera aussi baptisé du nom d’une haute personnalité de la Finlande en reconnaissance pour avoir initié ce prix international sur l’égalité du genre. En plus, un atelier d’apprentissage est prévu pour les survivantes de violences basées sur le genre. Ainsi, ce chantier porté par l’ONG SOS Femmes et Enfants Victimes de Violence Familiale est chargé de symboles en ce sens qu’il est le reflet de l’engagement et de la détermination d’une femme à lutter efficacement contre ces violences qui prennent malheureusement des proportions inquiétantes dans notre société. ‘’ Notre maison de l’espoir symbolise vraiment l’espoir pour les survivantes de violences basées sur le genre, chaque jour plus nombreuses’’, a précisé la présidente de l’ONG SOS FEVVF, Mme Mariama Moussa. En effet, l’ONG SOS FEVVF qui est à l’avant-garde du combat contre toutes formes de violences basées sur le genre a été créée par un groupe de femmes et d’hommes soucieux des conditions de vie que mènent leurs sœurs tant en milieu rural qu’en milieu urbain. Elle entend donner aux femmes nigériennes le droit à l’initiative et à la prise de responsabilité face aux discriminations et violences dont elles sont victimes. Sa mission principale est de contribuer à la lutte contre toutes les formes de violence familiale en vue de promouvoir l’harmonie au sein des familles. L’ONG SOS FEVVF intervient dans des domaines comme le soutien direct aux femmes et enfants victimes de violence ou en situation de détresse ; le renforcement des capacités des intervenants œuvrant auprès des victimes et la promotion et la défense des droits et libertés des femmes au sein de la société. C’est une ONG d’envergure nationale parce qu’elle est présente dans les régions de Niamey ; Tillabéry ; Maradi ; Agadez ; Tahoua ; Dosso ; Diffa et Zinder. Lors de cette visite du Premier ministre, la présidente de l’ONG SOS FEVVF a insisté sur une demande pressante de sa structure. Cette demande est relative à l’acquisition d’un terrain pour une prise en charge adéquate des victimes des violences basées sur le genre.
Après avoir visité le chantier, le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini, a précisé que l’ONG SOS FEVVF est une structure qui fait des efforts extrêmement importants pour notre pays et même pour toute la communauté dans la mesure où il s’agit de se préoccuper du sort de la femme. Elle concourt à cette dynamique qui consiste à dire qu’il nous faut vivre dans un monde sans violence. Cette initiative de l’ONG SOS FEVVF consiste justement à créer dans notre société cet espoir de vivre en paix, de vivre dans l’espoir d’une vie sans violence. La violence en elle-même, a dit le Chef du gouvernement, ‘’est une malédiction, à plus forte raison lorsqu’elle est administrée aux femmes. Je pense que les hommes sont de plus en plus conscients de ce que c’est une pratique qu’il faut à jamais abandonner. Cette initiative de l’ONG SOS FEVVF, soutenue par Mme Angela Merkel, est un exemple. Il nous appartient maintenant de soutenir cette initiative et nous allons le faire. Vous pouvez compter sur le soutien du gouvernement’’, a conclu le Premier ministre.
Hassane Daouda (onep)