Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, a rencontré, ce mardi 5 novembre 2024 à son cabinet, les correspondants des médias internationaux accrédités au Niger. Plusieurs questions ont été abordées au cours de la rencontre dont la régularisation du statut de correspondant.
Ont pris part à cette rencontre, le Secrétaire Général du Ministère, Moustapha Tinao, l’inspectrice générale des services Madame Ibrah Safiatou Kelessi, les conseillers techniques du ministre et plusieurs autres cadres du ministère.
Les échanges ont porté sur de nombreuses questions dont la vision du Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani. Vision pour laquelle le Ministre de la Communication des Postes et de l’Economie Numérique a souhaité l’adhésion des correspondants des médias internationaux et qui s’articule autour de la cohésion sociale, la sécurité du pays et la bonne gouvernance. M. Sidi Mohamed Raliou a interpellé ‘’la conscience patriotique’’ de ces correspondants dans l’exercice de leur métier en privilégiant l’intérêt du pays avant toute considération. La rencontre doit être appréciée à juste titre comme la main tendue des autorités nigériennes à l’endroit des journalistes pour une meilleure collaboration toujours dans l’intérêt du Niger.
Les correspondants des médias internationaux accrédités au Niger se sont tous réjouis de cette initiative du ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique. Ils ont par ailleurs saisi l’opportunité pour échanger sur quelques difficultés auxquelles ils font face dans le cadre de l’exercice de leur métier, notamment sur la couverture des grands événements, ou encore l’accès aux personnes ressources dans le cadre des interviews.
Le ministre Sidi Mohamed Raliou les a rassurés, quant à sa disponibilité pour échanger sur toute question dans l’optique de faciliter l’exercice de leur profession dans le respect de l’éthique, de la déontologie et la transparence.
Awa Mamane, AP/MC/P/EC