Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a présidé, le mardi 5 novembre 2024 à son cabinet, la mise en place d’un comité ad’hoc chargé de réfléchir sur les conditions d’exercice des activités de médias privés. Cette rencontre fait suite à une demande du Réseau des Radios et Télévisions Indépendantes du Niger (R/RTIN) et de l’Association Nigérienne, des Editeurs de la Presse Indépendante (AΝΕΡΙ). Le comité a pour mission d’examiner les préoccupations majeures des médias privés et les défis auxquels ils sont confrontés afin de proposer des solutions idoines.
Le comité est chargé de faire la situation de l’ensemble des préoccupations des médias privés du secteur de l’audiovisuel et de la presse écrite, de relever l’ensemble des difficultés qui empêchent ces médias de mener convenablement leur mission de service public, de proposer des mesures et des solutions durables qui permettront auxdits médias de devenir des entreprises viables et de proposer des facilités qui puissent faire de ces médias de véritables leviers de développement.
Selon l’article 3 de l’arrêté qui le crée, ce comité se compose d’un président en la personne du ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances qui assure le poste de Vice-président et les postes de rapporteurs sont confiés au Conseiller Technique en charge de la Communication du Premier Ministre, la Directrice de la Communication du Ministère de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique et un représentant du Réseau des Radios et Télévisions Indépendantes du Niger (R/RTIN).
Les autres membres du comité sont le Conseiller Technique du Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, le Directeur Général des Impôts (DGI), la Directrice Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), le Directeur Général du Budget (DGB), le Directeur de la Législation du Ministère de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, un représentant du Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, deux représentants du Réseau des Radios et Télévisions Indépendantes du Niger (R/RTIN) et deux représentants de l’Association Nigérienne, des Editeurs de la Presse Indépendante (AΝΕΡΙ).
L’article 4 précise que le comité peut faire appel à toute personne dont il juge les compétences nécessaires à l’accomplissement de sa mission. Selon l’article 5, le comité dispose d’un délai de dix (10) jours à compter de la date de sa mise en place pour déposer les conclusions de ses travaux.
Lors de la mise en place de ce comité, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, a rappelé que cette initiative intervient à un moment où le gouvernement s’apprête à l’élaboration de la loi des finances 2025 et la présence de certains responsables en charge de cette question dans le comité constitue un atout majeur. M. Ali Mahaman Lamine Zeine a exhorté les membres du comité à se pencher immédiatement sur les points saillants qui ont présidé à la création de ce comité. Par ailleurs, il a exprimé tout son soutien à accompagner le comité dans l’atteinte de ses objectifs.
Abdoulaye Mamane (ONEP)